Prenez votre temps en main

Vous avez l’impression de crouler sous les dossiers et de passer votre temps au bureau ? Vos proches vous reprochent souvent d’être absent ? Il est temps de prendre le taureau par les cornes et d’apprendre à optimiser votre temps.

Les 3 principales astuces pour optimiser votre temps

Voici quelques astuces qui vous aideront à optimiser votre temps, sans pour autant bâcler votre travail ni négliger votre vie de famille et vos passions.

  1. Clarifiez vos objectifs et déterminez vos moyens pour les atteindre

Optimiser votre temps ne signifie en aucun cas bâcler vos dossiers pour vous adonner au plus tôt à vos activités favorites. Non ! Cela se traduit par une organisation de votre quotidien qui vous donne la possibilité de réaliser les tâches qui vous incombent au bureau, sans pour autant faire une croix sur votre vie de couple ou sans que le travail empiète sur votre vie de famille. Pour atteindre cet objectif, il est temps de ressortir votre agenda. C’est votre meilleur allié pour boucler vos tâches professionnelles rapidement. Vous pouvez y transcrire les moments réservés à vos proches et pour vous.

2. Planifiez méthodiquement

Pour mieux gérer votre temps, le mieux est de planifier chaque journée en déterminant chaque plage horaire assignée à chaque tâche que vous devez réaliser. De cette manière, vous aurez une meilleure visibilité sur votre journée. Petite astuce : déterminez un moment par semaine pour traiter vos mails et les paperasses en tout genre afin de ne pas les oublier et d’éviter qu’ils s’accumulent.

3. Définissez les priorités

Pour éviter d’oublier une tâche que vous devez effectuer, définissez ce que vous devez faire par ordre de priorité. Posez-vous ces deux questions : quel est le degré de l’urgence ? Quels sont les impacts (financiers ou techniques) ?

Attention : évitez de mettre en bas de la liste les tâches les plus pénibles.  

Une fois que vous avez sous vos yeux la liste de vos priorités, définissez pour chacune d’elle le temps estimé pour l’accomplir et la deadline. Cet exercice vous permet de mettre en place un planning prévisionnel, par semaine et par mois. Au départ, mieux vaut prendre toutes les précautions. Écrivez les trois priorités majeures de votre journée sur un « post it » et mettez-le à portée de vos yeux.

Quelques règles à observer pour optimiser votre temps

Pour tout objectif, il convient de faire régulièrement un point. Au gré de vos envies, vous pouvez le faire en début ou en fin de journée. S’il reste des taches en « suspens », intégrez-les au planning des jours suivants. Établir un suivi vous aide également à mesurer le degré de vos progrès et à voir s’il y a des modifications à apporter pour être plus efficace. D’autre part, il est primordial de savoir déléguer. Néanmoins, il est nécessaire de faire un point quotidien sur les tâches réalisées ou à effectuer. Vous devez également apprendre à anticiper les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Optimiser son temps est un travail de longue haleine qui nécessite un petit effort au départ. Cependant, au fil du temps, lister vos tâches dans votre agenda et utiliser des « post-it » deviendront des habitudes naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *