Réalité virtuelle : immersion futuriste

Auparavant destinés aux fans de jeux vidéo, les programmes en réalité virtuelle s’invitent aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. De la lutte contre les discriminations, en passant par l’inspection d’ouvrages industriels à l’entrainement à l’entretien d’embauche, diverses applications sont en cours de développement.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Révolution technologique, la réalité virtuelle est une technologie immersive reproduisant un environnement imaginaire ou réel et permettant une simulation interactive, en temps réel entre une personne et la machine. Grâce à certains dispositifs (son, images de synthèse, environnement virtuel en 3D…), la personne est en immersion dans un univers sensoriel de synthèse.

Jeux vidéo et réalité virtuelle

Suite à l’arrivée de casques plus performants et plus abordables, la réalité virtuelle destinée au grand public connaît un énorme succès depuis 2015. Désormais, des casques mobiles accessibles à moins de 100 € et compatibles avec un smartphone en guise de système d’affichage sont disponibles sur le marché (Cardboard de Google, 3d VR Box, Homido…).

Utilisation de la réalité virtuelle dans d’autres domaines

Hormis l’utilisation dans d’autres domaines comme la médecine, l’architecture ou l’archéologie, de nombreuses entreprises ou institutions expérimentent actuellement la réalité virtuelle pour produire une large gamme d’applications. Parmi elles, on retrouve notamment l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Apfa), EDF, Accenture, Crédit Agricole, Orange ou encore H&M.

En ce qui concerne Accenture, ce groupe de conseil a commandé auprès de Manzalab, agence spécialisée dans le Serious Game, un programme innovant permettant notamment de développer l’empathie au travail. Travaillant depuis plusieurs années sur les politiques d’égalité homme-femme, Céline Laurenceau, conseillère en gestion des talents chez Accenture France, explique que ce projet de réalité virtuelle, testé en septembre, permet de vivre la vie d’un autre. Si les résultats s’avèrent concluants, le programme sera intégré dans le top management et élargi à d’autres problématiques comme le handicap.

Les avantages de la réalité virtuelle

Selon Clément Merville, président et cofondateur de Manzalab, leur PME diffuse du savoir et de la connaissance par le biais du plaisir du jeu. Cette société figure aujourd’hui parmi les cinq leaders français du serious game selon l’Idate. Clément Merville affirme que l’immersion en réalité virtuelle constitue l’avenir de l’e-learning.

Selon Céline Laurenceau d’Accenture, la réalité virtuelle présente trois types d’avantages. Elle permet de gagner du temps puisque la formation du personnel se déroule au sein même de leur environnement de travail (bureau, magasin ou usine). Permettant de dupliquer les gestes, ce programme constitue un moyen efficace pour maîtriser le métier. En outre, grâce à des expériences vécues, la réalité virtuelle développe fortement l’empathie.

Selon l’Afpa, le serious game en réalité virtuelle optimise leur efficacité tout en respectant leurs principes pédagogiques fondamentaux : apprendre avec des professionnels à travers des mises en situation réelles et dans le collectif. À l’heure actuelle, l’organisme est en train d’intégrer un programme de magasin virtuel dans ses formations au commerce et à la relation client.

De son côté, EDF teste la réalité virtuelle pour la maintenance et l’entretien de ses centrales nucléaires. Clément Merville affirme qu’ils sont capables de mettre simultanément plusieurs personnes situées à des endroits géographiquement distants dans la même réalité virtuelle pour préparer une opération. La chaîne cinéma d’orange (OCS), quant à elle, a testé une application permettant aux abonnés de se téléporter virtuellement dans le salon de leurs rêves pour regarder des films grâce à un casque de réalité virtuelle.

Considérée comme l’avenir de l’association de l’informatique et du divertissement, la réalité virtuelle est en passe de devenir « la plateforme informatique du futur ».

Elodie conseillère produits Offiscenie
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