Vous ne déjeunerez plus jamais devant votre écran

Suite à une étude menée par les chercheurs allemands de l’université Humboldt à Berlin, prendre son repas devant son écran d’ordinateur aurait des impacts sur les capacités intellectuelles, mais aussi sur la santé des salariés.

Quelques effets bénéfiques à prendre son repas au bureau

Depuis quelques années, de nombreux salariés ne s’accordent plus réellement de pause à l’heure du repas et préfèrent grignoter sur leur poste de travail. Les universitaires berlinois ont réalisé une étude sur les conséquences psychologiques d’un repas sur 32 femmes, dont la moitié s’accordait une réelle pause-déjeuner et l’autre moitié avait l’habitude de manger seule au bureau. Publiée dans la revue PLOS ONE, cette étude a révélé que les repas qui s’éternisent ont tendance à réduire la rigueur intellectuelle des salariés. En mangeant devant leur écran, ils évitent de se déconcentrer. À noter que ces habitudes ne sont pas sans conséquence pour la santé des travailleurs.

Pourquoi s’accorder une véritable pause-déjeuner ?

Pour manger correctement, il est recommandé de s’accorder au moins 20 minutes de temps. Cependant, en mangeant sur leur bureau, les salariés mangent en 5 minutes puisqu’il est difficile de le faire tout en tapant sur son clavier d’ordinateur. En prenant leur temps pour manger et en se concentrant sur leur repas, les employés s’offrent un temps de relaxation, réduisant le stress et les risques de surmenage au travail. En laissant reposer leurs fonctions cognitives, ils se révèlent plus efficaces et voient leur créativité augmentée. Par ailleurs, partager un repas avec ses collègues améliore la relation avec les autres.

Vous désirez favoriser les déjeuners entre collègues ? Faites appel à l’assistant maitre d’ouvrage pour vous appuyer dans l’aménagement d’une cantine. L’assistance de la conseillère produits peut également vous êtes nécessaire pour équiper convenablement cet espace.