Devrions-nous travailler debout?

Depuis quelques années, le concept du travail en station debout connaît un grand essor au sein de nombreuses entreprises. Que ce soit pour la santé ou la productivité des salariés, cette méthode de travail présente certains avantages. Tour d’horizon sur la question !

Les bénéfices physiques du travail en station debout

Diabète, maladies cardiaques, dégénérescence musculaire, risques de cancer, voire dépression, selon de nombreuses études, voici certaines conséquences de la sédentarité durant une longue période. Le travail en station assise pendant plusieurs heures affecte la circulation du sang, présentant des risques pour la santé. En passant à la station debout, le corps a tendance à s’étirer, améliorant ainsi la circulation sanguine et diminuant la pression sur la colonne vertébrale. Par ailleurs, cette position de travail permet de libérer les tensions au niveau du dos et des épaules. De plus, en restant debout, le corps brûle davantage de calories.

Les avantages au niveau de la productivité

Hormis les effets bénéfiques pour la santé, le travail en station debout favorise la productivité des salariés. En facilitant la circulation sanguine, cette position permet d’éviter la période d’endormissement après la pause-déjeuner. En restant debout, les employés exécutent également plus rapidement les tâches répétitives (répondre à des appels ou à des emails…). Leur productivité et leur vigilance sont ainsi optimisées. À noter que le « standing desk » améliore la qualité de la respiration, ce qui permet d’être détendu et éveillé, tout en gardant ses idées claires. En outre, il apporte du dynamisme aux réunions et optimise l’efficacité de chaque participant.

Les effets négatifs sur la santé

La position en station debout réclame un important effort musculaire et réduit l’afflux sanguin au niveau des jambes, du dos et du cou, pouvant entraîner de la fatigue ainsi que d’autres formes d’inconfort. En ne s’accordant pas de pause pour se dégourdir les jambes, le sang s’accumule dans les pieds et les jambes. À la longue, cette position provoque une inflammation des veines, se transformant par la suite en varices. Maintenue trop longtemps, la position debout peut aussi être à l’origine d’un blocage temporaire des articulations des pieds, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale. Ce blocage peut entraîner des lésions au niveau des ligaments et des tendons ainsi que d’autres maladies articulaires.

Les points à tenir en compte pour un lieu de travail debout parfaitement aménagé

Pour que le travail en station debout ne génère pas de complications sur la santé des salariés, il est préférable de ne le faire qu’environ 15 minutes par heures. Varier les positions tout au long de la journée est recommandé pour se sentir toujours à l’aise. Une fois que la fatigue au niveau des pieds et des jambes se fait sentir, s’asseoir sur une chaise de travail ergonomique est ce qu’il y a de mieux à faire.

Pour le confort des travailleurs, les « standing desk » doivent également être composés de :

  • Une table de travail réglable en hauteur pour s’adapter à la taille des utilisateurs.
  • Un socle pour surélever le poste de travail ou une plateforme pour les employés de petite taille
  • Des appui-pieds fixes ou amovibles

Si votre entreprise envisage d’adopter le concept du travail en station debout, n’hésitez pas à faire appel à moi pour vous aider dans l’achat de mobiliers et matériels adaptés. Vous bénéficierez de mes conseils pour optimiser votre achat tout en offrant à vos salariés un poste de travail confortable et ergonomique.

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