100% concentré !

L’amélioration de la productivité figure certainement parmi les objectifs les plus importants d’une entreprise. À noter toutefois qu’après plusieurs heures passées au bureau entre les e-mails incessants, les conversations entre collègues ou les appels téléphoniques, la majorité des collaborateurs perdent leur concentration. L’entreprise perd alors en productivité. 

Pour que les collaborateurs gardent en permanence la capacité de se focaliser sur leurs tâches, il est essentiel de les motiver. À noter qu’outre les conditions personnelles, le stress, l’ambiance générale ainsi que la qualité de vie au travail peuvent être des sources de démotivation et de déconcentration pour le personnel. Ainsi, voici quelques recommandations faciles à mettre en œuvre pour remotiver vos salariés.

Aménagez des espaces de travail de qualité

Pour optimiser la productivité de vos salariés, offrez-leur un cadre de travail confortable et sain. Assurez-vous que vos locaux soient bien aérés et bénéficient de bonnes conditions thermiques (investissez dans un climatiseur pour éviter les grosses chaleurs ou dans des petits chauffages électriques d’appoint pour lutter contre le froid). Les espaces de travail doivent également être baignés par un éclairage doux, proche de la lumière du jour. Le bruit pouvant également altérer la concentration et le bien-être des employés, privilégiez la mise en place de cloisons insonorisées si vous avez un open space. Vous pouvez également installer des double-vitrages si le bruit vient de l’extérieur.

Misez sur des postes de travail confortables

Pour que vos salariés restent concentrés, assurez leur bien-être en investissant dans des sièges confortables et ergonomiques (réglables en hauteur selon la taille du collaborateur). Afin de prévenir les TMS, n’hésitez pas à faire appel à un ergonome qui vous conseillera sur le système à adopter pour mieux adapter l’espace de travail à chaque salarié.

Encouragez les pauses

Si par souci d’être davantage plus productifs, certains de vos salariés travaillent des heures sans s’accorder la moindre pause, ils se trompent tout simplement. En effet, en travaillant non-stop, ils perdent encore plus leur concentration. Encouragez-les ainsi à faire de petites pauses (pour se dégourdir les jambes ou boire quelque chose).

Créez un espace de détente

Pour améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés, offrez-leur un espace dédié au repos et à la détente. Vous pouvez notamment investir dans de véritables sièges-bulles comme Google pour permettre aux collaborateurs de se reposer loin du bruit et de la lumière. Si votre budget ne vous le permet pas, équipez votre salle de détente de sièges avec appui-tête, d’une machine à café et d’une fontaine à eau.

Aménagez des espaces verts 

Sachez que la contemplation d’un décor vert peut augmenter le niveau de concentration des salariés. Ainsi, pensez à les reconnecter avec la nature en mettant en place des potagers dans vos bureaux ou en créant des jardins urbains. Si vous n’en avez pas les moyens, investissez tout simplement dans un poster géant sur la nature.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au sein de votre entreprise, la conseillère produits peut vous aider à équiper vos postes de travail et votre espace de détente avec du mobilier ergonomique et confortable. N’hésitez pas non plus à recourir aux services du maître d’oeuvre en matière d’aménagement intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *