Un aménagement adéquat pour un atelier parfait

Que vous possédiez un atelier de peinture, de bricolage, de bois ou de couture, aménagez confortablement votre espace de travail afin d’œuvrer dans un lieu propice à votre confort et votre productivité. 

Évaluez la taille de l’atelier

Si votre atelier est relativement de petite taille, évaluez l’espace disponible pour étudier la mise en place de la zone de travail et celle dédiée au rangement. Hormis la superficie, l’espace disponible sur les murs est également à étudier pour y accrocher vos divers outils.

Optimisez le rangement des outils
Pour que votre atelier soit un lieu où il fait bon de travailler, instaurez-y une ambiance agréable et organisée. En fonction de la taille de vos outils, diverses solutions de rangement peuvent être adoptées : étagères, tiroirs ou mur perforé.

Investissez dans du bon mobilier

Au moment d’aménager votre atelier, pensez à investir dans du mobilier adapté à vos besoins. Hormis les armoires et les tablettes, prenez principalement en considération les tables de travail. Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment la hauteur, la solidité et la résistance, ou la présence d’espace de rangement.

Tenez compte de l’éclairage

Pour travailler dans les meilleures conditions, misez sur un éclairage adapté. Fixe ou mobile, votre système d’éclairage doit vous permettre de réaliser correctement vos tâches, et ce, en toute sécurité.

Ne lésinez pas sur la sécurité

Pour travailler dans un lieu sûr et sain, et éviter ainsi les accidents, certains aménagements sont à prendre en compte. Commencez par vérifier l’aération des lieux, notamment si vous travaillez avec des produits toxiques. Entreposez les outils dangereux sous verrou et assurez-vous que les fils électriques ne traînent pas partout dans l’atelier. Pensez également à fixer solidement les étagères au mur ou au sol.

Pour bénéficier d’un atelier fonctionnel, bien éclairé et entièrement sécurisé, n’hésitez pas à vous faire assister par le responsable environnement de travail. Pour réaliser tous vos petits travaux, pensez à moi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *