L’humour au travail, c’est pas une blague !

D’une importance capitale sur le plan personnel, l’humour possède également de nombreux bienfaits au niveau professionnel. Parmi ces nombreux avantages, l’humour constitue un véritable levier de performances. 

De nombreux avantages à la clé

  • Sourire ou rire, pratiquer l’humour est bénéfique d’un point de vue psychologique. Favorisant le développement personnel, il aide à prendre de la distance vis-à-vis d’un problème et optimise les capacités d’une personne à mieux résister au stress.
  • D’un point de vue médical, l’humour améliore la résistance aux maladies et la vigilance grâce à la production d’adrénaline et de dopamine. Il est aussi bénéfique pour la respiration, le rythme du cœur et la résistance à la douleur.
  • Sur le plan professionnel, l’humour optimise le bien-être au travail et améliore la cohésion des salariés. Il place l’individu dans un état d’esprit favorable et ouvert aux autres, optimisant ainsi sa performance et favorisant la coopération.

Les différents types d’humour

En fonction des situations, l’humour se subdivise en différentes catégories :

  • L’autodérision, souvent pratiquée lors du début d’un discours
  • L’humour de coalition, pour transmettre par exemple le mécontentement d’un groupe
  • L’humour de désamorçage de conflit, permettant de détendre l’atmosphère pour renouer la relation
  • L’humour de routine de courtoisie, permettant de réaffirmer les liens sociaux et de confirmer la position de chaque individu dans l’interaction à venir. Permettant la reprise de contact, ce type d’humour incite les sujets à faire preuve de considération et à partager de la joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *