Pour recharger vos batteries : déconnectez vous

À l’heure actuelle, ordinateurs portables, smartphones et tablettes envahissent le quotidien et ramènent une partie de votre vie professionnelle à la maison. Mails incessants doublés par les réseaux sociaux accaparants et autres applications addictives, vous ne parvenez plus à vous déconnecter facilement, même avant de vous coucher. Ce phénomène altère votre sommeil qui est loin d’être reposant et réparateur. Découvrez ces quelques conseils pour lâcher vos écrans et vous recentrer sur votre sommeil.

Prenez le temps de respirer

En quittant le bureau et avant de rejoindre la maison, videz votre esprit et travaillez votre respiration en faisant du sport ou en effectuant une petite méditation. Après cette phase de transition, vous laisserez vos soucis du travail derrière vous et pourrez mieux vous concentrer sur votre vie personnelle.

Résistez à l’envie de checker vos emails

Vous déconnectant du moment présent et polluant votre esprit avant de vous endormir, la lecture de vos mails professionnels est à bannir avant de vous coucher. Résistez à tout prix à l’envie de consulter vos messages une fois à la maison, et surtout une fois dans votre lit. Par ailleurs, évitez de trop penser au lendemain (vos priorités, les réunions…).

Fixez-vous des limites

Si vous avez l’habitude de ramener du travail à la maison et que vous êtes un véritable accro du boulot, vous devez vous poser certaines questions. À ce rythme, comment sera votre état de santé dans quelques années ? Allez-vous finir par travailler 24/24 et 7/7 ? Notez qu’en vous accordant un temps de répit et en profitant d’une nuit complète, vous serez plus efficace le lendemain.