3, 2, 1… Du sport en entreprise !

Sens de l’effort, esprit d’équipe, évacuation du stress… Le sport, c’est bon pour la santé et particulièrement profitable pour les entreprises ! Tournoi de foot, course d’orientation ou encore accrobranche, diverses activités sportives sont aujourd’hui proposées aux entreprises pour permettre à leurs collaborateurs de s’échapper de la routine et d’optimiser leur efficacité au travail.

Les avantages des rencontres sportives pour les employés

Pour entretenir la motivation des salariés, les entreprises ont aujourd’hui recours à diverses solutions, notamment l’organisation de tournois sportifs. Permettant de s’échapper de la routine et de combattre le stress, ce type d’évènement offre de multiples avantages aux salariés. En effet, les rencontres sportives entre les collaborateurs développent l’esprit de compétition des salariés et les incitent à se dépasser. Ce type d’évènement permet également de rencontrer ses collaborateurs dans un cadre différent de l’entreprise et de pratiquer ensemble des activités ludiques et de détente. Par ailleurs, les tournois sportifs constituent un outil efficace pour casser les barrières hiérarchiques et placent chaque collaborateur à un même niveau. Enfin, une telle manifestation contribue au développement de relations interpersonnelles et stimule la productivité des salariés.

Les avantages de l’incentive sportif pour l’entreprise

Si certains dirigeants remettent en cause l’efficacité des rencontres sportives et se montrent réticents en raison de leur coût, d’autres chefs d’entreprise plébiscitent l’organisation de ce type de manifestation. Assurant un regain d’énergie auprès des salariés, les tournois sportifs augmentent la motivation des collaborateurs, ce qui influence indirectement leur productivité. Ils favorisent leur bien-être et renforcent ainsi leur efficacité au travail. Ces activités permettent aussi de consolider le sentiment d’appartenance et de fidéliser les salariés de l’entreprise. Par ailleurs, elles favorisent la cohésion entre les collaborateurs et constituent un moyen efficace pour optimiser l’intégration des nouveaux salariés. Notez que ce type de rencontre vous permettra de découvrir vos salariés sous un autre angle, mais aussi de donner une meilleure image de votre entreprise lors de vos futurs recrutements.

Comment organiser un tournoi sportif entre collaborateurs ?

Vous désirez organiser une rencontre sportive entre vos collaborateurs ? Avant de vous lancer, commencez par faire un état des lieux de vos besoins et déterminez les objectifs de cette journée. N’hésitez pas à faire appel à des organisateurs de séminaire ou de tout autre évènement de ce genre pour assurer la réussite de la rencontre. En fonction de vos besoins et du nombre de participants, les prestataires se chargeront de trouver les lieux adaptés et proposeront des activités sportives collectives variées allant des plus classiques (football, volley, basket…) aux plus originales.

Pour des activités atypiques qui resteront gravées dans la mémoire de vos équipes, certains organisateurs d’évènements proposent des activités telles que des courses d’orientation en kayak permettant de développer les bases du travail d’équipe (organisation, concertation, gestion du temps…), des tournois de bubble soccer ou de baby-foot humain avec une structure gonflable ou encore des parties de paintball. Vous pouvez également opter pour des activités aquatiques comme le stand-up paddle ou pour des disciplines individuelles comme l’escalade ou le tir à l’arc, qui renforcent notamment la ténacité et les capacités de dépassement.

 

One thought on “3, 2, 1… Du sport en entreprise !”

  1. Très bon article ! Chez Windoo nous proposons désormais aux entreprises des activités sportives de groupe sur mesure, les « classiques » comme les plus originales !

    Tout le monde est ravi, cette tendance est vraiment saine pour les employeurs comme pour les salariés 🙂

    http://www.windoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *