Papier : quelles éco-pratiques au bureau ?  

Afin d’avoir une idée précise sur les pratiques d’achat, de consommation et de recyclage du papier, l’association Riposte Verte a mené une étude auprès d’organisations intervenant dans les secteurs publics, privés et tertiaires. Découvrez les conclusions.

Cette enquête destinée à connaître l’évolution des pratiques de différents acteurs a permis de déterminer qu’il existe peu d’écarts significatifs entre les pratiques des grandes entreprises et celles des TPE. Elle a aussi permis de découvrir que des efforts de sensibilisation en interne ont été constatés.

Concernant les achats

L’étude « Papier : quelles éco-pratiques au bureau » a démontré que la plupart des chefs d’entreprise et des collaborateurs sont conscients des impacts environnementaux de l’utilisation du papier. Cependant, les résultats de l’enquête ont également révélé qu’au moins une organisation sur trois n’étudie pas l’évolution de leurs achats et ne prend pas les critères écologiques en compte pour le papier courant. En ce qui concerne les impressions externes, une entreprise sur trois n’en parle pas. Par ailleurs, seule une minorité introduit des paramètres environnementaux dans ses cahiers des charges. À noter toutefois qu’un grand nombre d’imprimeurs mise sur des pratiques d’éco-conception comme l’utilisation de papier recyclé ou d’encres végétales.

Usage et recyclage

Selon les résultats de cette étude, la plupart des collaborateurs essaient de limiter leur consommation, notamment en utilisant une taille de police réduite et en utilisant un copieur multifonctions branché en réseau. La récupération du papier semi-usagé figure également parmi les pratiques quotidiennes d’un peu plus de 70 % des organisations enquêtées.

Au final, cette étude a démontré que grâce à diverses actions de sensibilisation, voire des formations, une plus grande implication des collaborateurs a été constatée. Par ailleurs, elle confirme le besoin d’augmenter les moyens dédiés à la conduite du changement.

 

Responsable environnement de travail chez Offiscenie
Louis responsable environnement de travail
Les derniers articles par Louis responsable environnement de travail (tout voir)