De l’importance de la décoration en entreprise

Les locaux d’une entreprise constituent un véritable lieu de vie où une multitude de personnes entrent en contact les unes avec les autres tout au long de la journée, que ce soit les salariés ou les visiteurs (partenaires et clients). Étant donné les heures passées au bureau, les salariés ont besoin de travailler dans un cadre agréable, favorisant le bien-être. Par ailleurs, pour faire bonne impression auprès des visiteurs, vos locaux doivent être parfaitement aménagés et décorés. Découvrez dans cet article le rôle de la décoration en entreprise.

Source de bien-être et de motivation pour les employés

Murs uniformes, mobiliers de couleur terne ou encore meubles dépareillés, la décoration joue énormément sur l’humeur et la motivation des salariés. En effet, selon l’observatoire Actineo, 9 employés sur 10 affirment être plus créatifs et productifs lorsqu’ils travaillent dans des locaux bien aménagés. Jouant sur le bien-être des salariés, le décor et l’ambiance constituent des leviers de la productivité de l’entreprise.

Contrairement à un espace terne et basique, des locaux aux couleurs attrayantes et réalisés avec des matériaux spécifiques attirent davantage les salariés. En favorisant leur implication, une belle décoration stimule la créativité.

Dans cette optique, beaucoup d’entreprises misent sur des mobiliers design et sur l’originalité en termes de décoration. Bon nombre de sociétés instaurent un environnement de travail de qualité en créant des espaces ressemblant de plus en plus aux lieux de vie de la maison (coin salon, salle de détente…). Pour améliorer la motivation des employés, il est essentiel de choisir des meubles et des accessoires parfaitement étudiés pour créer un environnement confortable et chaleureux.

Décoration : vitrine de l’entreprise

Faisant partie intégrante de l’identité visuelle d’une entreprise, les locaux entrent directement en compte dans la première impression qu’en ont les visiteurs. Pouvant aussi bien être néfaste qu’un atout, la décoration renvoie une bonne ou une mauvaise image de l’entreprise. Vitrine de la société, la décoration doit être soignée. Le design, le confort et la modernité sont autant de critères influençant l’image d’une entreprise.

Au moment de décorer vos locaux, pensez à y intégrer votre charte graphique permettant aux visiteurs de reconnaître facilement la nature de vos activités. Notez que la décoration permet aussi de vous démarquer de vos concurrents et d’apposer l’identité de la société. En plus de mettre en avant votre société, la décoration donne une âme à vos locaux et leur attribue une ambiance en accord avec votre marque.

Pour que vos salariés se sentent parfaitement à l’aise et pour favoriser un sentiment d’appartenance à l’entreprise, faites-les participer à vos projets de décoration et d’aménagement des locaux. Pensez à les inclure dans la vie de la société en leur demandant leurs opinions sur les éléments touchant leur quotidien.

Pour vous assurer que vos salariés travaillent dans un environnement confortable et agréable, misez sur l’intervention du Responsable Environnement de Travail qui s’assurera de réaliser un audit sur différents points (équipements, installations, logistique, gestion des espaces…). Vous pouvez également faire appel à l’Assistant Maitre d’Ouvrage, spécialiste en aménagement d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *