Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements. Parfois plus dangereuses que les flammes car provoquant des asphyxies, les fumées doivent être détectées pour permettre une évacuation rapide dès le début d’un incendie. En entreprise, les détecteurs de fumée sont des dispositifs incontournables d’un système de sécurité incendie performant. Suivez nos conseils pour bien choisir l’appareil qui servira à garantir la sûreté de vos locaux professionnels.  

Un détecteur de fumée conforme aux normes en vigueur 

Il est important de choisir un dispositif portant le marquage CE. Il s’agit de détecteurs de fumée conformes à la norme EN 14 604, garantissant la double certification européenne et française. Pour être labellisés, les appareils sont vérifiés en usine par un laboratoire agréé indépendant. Le marquage CE des détecteurs de fumée n’est pas à prendre à la légère. En effet, la répression des fraudes a déjà retiré de la vente une trentaine d’appareils présentant un dysfonctionnement.

Prix d’un bon détecteur de fumée 

Il existe sur le marché toute une panoplie de détecteurs de fumées portant la signature de diverses marques et vendus suivant une large fourchette de prix. Pour acquérir un appareil rigoureux et performant, évitez de vous procurer des modèles cédés à moins de 10 euros. Un détecteur de fumée conforme aux normes coûte généralement entre 12 et 20 euros. Lorsqu’il est équipé d’une pile qui dure 10 ans, son prix peut aller jusqu’à 30 euros.

L’achat d’un détecteur de fumée est un geste peu coûteux pouvant sauver des vies. N’hésitez pas à faire appel à la conseillère produits pour orienter vos recherches et vous assister avant et après votre commande.

Responsable environnement de travail chez Offiscenie
Louis responsable environnement de travail
Les derniers articles par Louis responsable environnement de travail (tout voir)