Business angels : des finances, mais pas que !

Réputés dans l’univers du financement des PME depuis quelques années, les business angels s’adressent particulièrement aux jeunes entreprises évoluant avec un concept novateur. En plus de l’aspect financier, ces investisseurs garantissent d’autres avantages. Zoom sur les rôles des business angels

Qui sont les business angels ?

Les business angels désignent des personnes physiques investissant une partie de leur patrimoine financier dans de jeunes entreprises proposant des projets novateurs et au fort potentiel de croissance. Ces personnes sont généralement des cadres d’entreprise en activité ou d’anciens entrepreneurs. Leur principal objectif est de dégager une plus-value substantielle par le biais de leurs investissements.

Les rôles des business angels

  • Aider les jeunes entreprises à déployer leurs ailes : le premier rôle des business angels est de fournir un appui financier permettant à de nombreux projets d’entreprise en phase de démarrage de naître. En effet, les sociétés d’investissement classiques et les banques se montrent toujours réticentes en raison du niveau de risque élevé et de la fragilité de ces structures en herbe.

  • Offrir un investissement personnel : en plus de l’investissement financier, les business angels garantissent un investissement personnel. Souhaitant voir la réussite des start-up en lesquelles ils croient, ces investisseurs n’hésitent pas à partager leur carnet d’adresses aux jeunes entreprises financées. Les divers réseaux des business angels garantissent aux start-up la notoriété et la crédibilité de leurs projets. Ces réseaux leur ouvrent les portes financières, politiques ou encore relationnelles. Les business angels jouent également le rôle de conseiller et apportent leur expertise ainsi que leurs expériences pour structurer la stratégie des jeunes entreprises.