Co-working : le pour et le contre

Le co-working est un nouveau mode de travail qui séduit de plus en plus les jeunes diplômés en quête d’autonomie. « Travailler ensemble », qu’est-ce que cela implique ?   Quels sont les avantages d’un tel concept et quels en sont les inconvénients ?  

Qu’est-ce que le co-working

Le co-working est un nouveau mode de travail fonctionnant sur la base de l’autonomie et de la collaboration. Des consultants, des freelancers ou des startupers se retrouvent ainsi dans un espace de coworking pour élaborer leurs projets de manière autonome ou collaborer avec les autres coworkers.

Ce concept a vu le jour à Berlin dans les années 90 et se répand graduellement dans toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis. En France, on compte plus de 200 espaces de coworking. On en retrouve dans les grandes villes telles que Paris, Bordeaux, Lyon…

Les avantages des espaces de co-working

Les espaces co-working sont des lieux aménagés donnant accès à des équipements professionnels : accès WiFi, imprimante, salle de réunion, vidéoprojecteur… Les coworkers bénéficient ainsi de toutes ces installations et peuvent se partager les frais de location entre eux. De plus, ce concept permet de rencontrer d’autres entrepreneurs, pouvant conduire à des collaborations et à des échanges. Par ailleurs, pour ceux qui travaillent depuis leur domicile, se rendre dans de tels espaces permet de briser la routine et de rompre l’isolement.

Les espaces de co-working peuvent être réservés pour une journée, une semaine ou encore un mois selon les besoins des coworkers. Cette flexibilité aide les travailleurs indépendants à maitriser leur budget. En effet, les espaces de co-working sont tout simplement des bureaux sans bail que l’on peut fréquenter à sa guise.

Par ailleurs, les espaces de co-working sont organisés manière à ce que les travailleurs qui y viennent se sentent à l’aise. Ils peuvent s’allonger dans une chaise longue ou travailler sur la terrasse pour profiter du beau temps.

Bref, il s’agit d’une excellente alternative pour démarrer un projet et surtout pour prendre contact avec d’autres entrepreneurs. Cependant, le co-working n’a pas que des avantages.

Les inconvénients des espaces de co-working

Bien que le co-working semble être un concept séduisant, il a ses inconvénients. Tout entrepreneur est appelé à évoluer. Lorsque son activité se développe, il lui faut ses propres locaux pour continuer à faire fructifier ses affaires. Le co-working fonctionne lorsque l’on travaille à son propre compte. Travailler dans un tel lieu s’avère impossible dès lors que l’entreprise se développe et nécessite l’embauche d’employés.

En outre, ces espaces de travail ne conviennent pas à tout le monde. Certains ont besoin de travailler dans le calme. En effet, les espaces de co-working sont des lieux de grande affluence où les gens vont et viennent à longueur de journée.

Par ailleurs, pour les projets qui requièrent une certaine confidentialité, les espaces de co-working sont évidemment les derniers endroits où venir travailler.