Comment choisir une machine à relier ?

La machine à relier s’avère très pratique pour rassembler les pages d’un document. Différents modèles existent, offrant une grande variété de finitions selon les besoins.

Les différents types de reliure

Le choix de la machine à relier dépendra du type de reliure que vous recherchez. Il en existe plusieurs types : par anneaux plastiques, thermoreliure et par anneaux métalliques.

  • La reliure par anneaux plastiques permet de relier des documents jusqu’à 500 pages. Elle peut être réalisée par des perforelieurs manuels ou électriques. Machine à relier qui convient : relieuse manuelle ou électrique.
  • La reliure par anneaux métalliques permet également de relier sans perforer. Machine à relier qui convient : relieuse manuelle ou électrique.
  • La reliure spirale coil peut être en plastique ou en métal. Le document relié avec une spirale peut s’ouvrir à 360°. Machine à relier qui convient : relieuse spirale manuelle ou électrique.
  • La reliure par peigne est souple et pratique. La version par peigne soudé est définitive. Machine à relier qui convient : relieuse à peignes (4, 10 ou 12 picots).
  • La reliure clickbind permet une ouverture à 360° et une mise à jour permanente des documents. Machine à relier qui convient : relieuse clickbind.

Rappel

Il convient de se renseigner sur la capacité des machines. En effet, certains modèles arrivent à relier jusqu’à 35 mm alors que d’autres s’arrêtent à 13 mm. Il est plus pratique de prendre un perforateur relieur pour gagner du temps et de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *