Comment nettoyer mon matériel informatique ?

Le matériel informatique requiert un nettoyage régulier afin de prolonger sa durée de vie. En revanche, cela doit se faire avec grande précaution pour éviter tout dommage. Poussières, liquides, traces de nicotine et autres saletés doivent être enlevés régulièrement pour qu’ils n’endommagent pas l’équipement. En effet, en s’accumulant, ils peuvent engendrer des problèmes techniques.

Les étapes pour nettoyer le matériel informatique

Il est important d’éteindre l’appareil et d’attendre qu’il refroidisse avant de le nettoyer. Le mieux est de procéder à un petit nettoyage avant d’allumer votre ordinateur tous les jours. À la place des lingettes, utilisez un chiffon microfibre qui ne contient pas d’alcool et d’autres produits abrasifs qui risquent d’endommager l’écran de votre ordinateur à la longue. Quelques points à connaître :

  • Essuyez tout le matériel avec un chiffon microfibre. Humidifiez ce dernier avec de l’eau déminéralisée si des taches persistent. Séchez ensuite en utilisant un chiffon sec.
  • Les claviers et les souris sont de véritables nids à bactéries. Une désinfection systématique doit être effectuée. Utilisez un petit aspirateur pour enlever les poussières et les miettes qui s’incrustent entre les touches. Humidifiez ensuite un chiffon avec un produit adapté et nettoyez-les une à une. Utilisez un coton-tige pour atteindre les espaces difficiles d’accès.
  • Pour nettoyer le boîtier de l’ordinateur : ouvrez-le en suivant les instructions du manuel, éliminez la poussière avec une bombe à air comprimé, puis passez un coup de pinceau pour nettoyer les pales de ventilateur et le radiateur. Nettoyez les parois avec un chiffon microfibre et fermez le boîtier.
  • Pour nettoyer l’intérieur d’un ordinateur portable, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Contentez-vous de nettoyer régulièrement l’extérieur.
  • Pour nettoyer l’écran d’ordinateur, utilisez un chiffon doux. Si des taches persistent, humidifiez un coton avec un peu de vinaigre blanc et utilisez-le pour enlever les traces.
  • Pour nettoyer le lecteur DVD, utilisez un disque nettoyant. Il est conseillé de le faire une fois tous les trois mois.

Le nécessaire pour le nettoyage d’un matériel informatique : un chiffon microfibre, une mousse antistatique, une bombe soufflante et un aspirateur portatif.

Le nettoyage de l’extérieur d’un ordinateur doit se faire au moins une fois par semaine. Les claviers et les souris doivent en revanche être nettoyés quotidiennement.

Sachez qu’une poussière qui s’accumule dans le boîtier favorise la survenue de pannes tout en diminuant les performances de votre machine. Les ventilateurs et les radiateurs sont les plus sensibles à la poussière.

À éviter

  • Aucun liquide ne doit être aspergé sur l’écran, sur les claviers et sur le boîtier pour prévenir tout risque de court-circuit. Il est toujours conseillé d’utiliser un chiffon humidifié pour essuyer les taches persistantes.
  • Ne jamais nettoyer l’ordinateur lorsqu’il est allumé.
  • N’essayez jamais d’enlever une tache avec un objet pointu ou métallique.
  • N’essayez pas de retirer un composant de votre ordinateur lorsque vous ouvrez le boîtier en vue de le nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *