Comment traiter les déchets de mon entreprise ?

Toute entreprise produit des déchets, peu importe sa taille. Avec un traitement adéquat, chaque société peut réduire ses ordures, gérer sa collecte ainsi que son transport. Un traitement de déchets maîtrisé est synonyme d’économie pour l’entreprise et un geste considérable pour la planète. Faisons le point sur les démarches à adopter pour gérer les déchets.

Le déchet

Chaque objet, substance ou matériel dont le propriétaire se défait est appelé déchet. Ce dernier ne concerne donc pas uniquement les restes de nourriture, les gobelets inutilisés ou encore les mouchoirs. Cela comprend également les sièges usés, les bois, les métaux…Si le traitement des déchets organiques tels que les épluchures de fruits et légumes peut se faire sans une démarche particulière, celui d’objets plus encombrants tels qu’une chaise usée ou une imprimante est plus compliqué. En outre, selon la quantité des déchets générés par l’entreprise ainsi que les risques qui y sont liés, la réglementation relative aux ICPE pourra s’appliquer. Si c’est le cas, la procédure à suivre varie en fonction de l’activité de l’entreprise ainsi que des substances destinées à être jetées.

La gestion des déchets

Il ne suffit pas de rassembler les déchets et de les envoyer aux dépotoirs. Il faut passer par quelques étapes : le tri, la préparation, le recyclage ou la mise en décharge.

Le tri permet de différencier les déchets et de déterminer leur destination. En effet, les gants ou les bouteilles en plastique ne seront pas traités de la même manière que les piles ou les batteries usées. Le tri est effectué dans des installations dûment autorisées.

La préparation permet de nettoyer, de contrôler et même de réparer les déchets en vue de les réutiliser. Une bouteille en plastique peut à titre d’exemple être réutilisée ou envoyée à une entreprise de recyclage. Les cartouches d’encre peuvent être remises en état pour être rechargées et réutilisées.

Le recyclage permet de transformer les déchets qui peuvent être réutilisés sous une autre forme. Un carton peut être transformé en papier ou en gobelet.

La mise en décharge concerne les déchets qui ne peuvent plus être réutilisés ou recyclés.

Rappel

Quelques points sont à respecter lorsqu’il faut se débarrasser des déchets :

  • Il est interdit de les brûler en plein air et même dans un incinérateur individuel sans autorisation préalable.
  • Il est proscrit de les déposer dans un endroit inapproprié.
  • Les déchets dangereux ne doivent pas être mélangés aux autres.
  • Chaque entreprise produisant ou expédiant des déchets doit tenir un registre de suivi.

Des sociétés spécialisées dans le traitement des déchets d’entreprise peuvent être contactées pour vous faciliter la tâche. De nos jours, la récolte des déchets industriels se fait via des véhicules informatisés qui facilitent le tri. Grâce à ce type de service, les employés perdent moins de temps à trier les objets non utilisés au sein de l’entreprise. La gestion des déchets permet à l’entreprise de diminuer ses dépenses et de faire quelques économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *