Un espace de travail bien aménagé favorise le bien-être

Selon des statistiques, l’on passerait près de 42 ans de notre vie au bureau. Il s’agit d’un véritable lieu de vie dont l’organisation et le confort sont cependant souvent négligés par ses occupants. De nombreuses études montrent pourtant que lorsqu’il est bien aménagé, le bureau favorise le bien-être, et par conséquent, optimise la productivité. Comment organiser un bureau pour mieux y travailler ?

Prévoir un espace de travail suffisant

Le bureau est un endroit dans lequel s’opèrent diverses activités physiques et mentales. Ses dimensions doivent être pensées pour favoriser leur bon déroulement. Aux Pays-Bas par exemple, l’espace de travail standard minimum est de 8 m2 par personne. De manière plus générale, les locaux doivent permettre à leurs occupants de circuler aisément et d’accueillir des visiteurs. Pour garantir un passage facile, prévoyez :

  • 90 cm pour une seule personne ;
  • 120 cm pour un passage régulier en double sens ;
  • 90 cm entre chaque bureau et un mur ou une armoire.

Privilégier un environnement zen et dynamisant

Outre la surface, il est aussi important de tenir compte du confort. Un espace de travail agréablement aménagé boosterait la productivité de 9 employés sur 10. Quelques règles simples suffisent à améliorer la qualité de vie au bureau :

  • Limiter les nuisances sonores (bonne isolation acoustique, utilisation de cloisons anti-bruit, etc.) ;
  • Ranger et nettoyer régulièrement ;
  • Adopter un éclairage adapté et une décoration stimulante ;
  • Aménager le bureau selon les principes du Feng Shui (orientation du plan de travail, utilisation d’objets ou de plantes, etc.).

De petits gestes dans l’organisation du bureau peuvent conduire à de grands résultats en matière de productivité. N’hésitez pas à faire appel au maître d’œuvre qui vous assistera dans l’aménagement d’un cadre agréable, facteur de performance.