Portrait de Ludovic Michetti – Fondateur de UNC PRO

UNC Pro

Ludovic Michetti

Ville d’origine : Toulouse

Formation : Montpellier Sup de Co, ESCP Paris Master

Age lors de la création : 25 ans – Date de création : Avril 2011

Site internet : www.unc-pro.com 

Credo : « Fonce ! Créé ton œuvre »

Tweet Read : #UNCpro tu n’as pas d’enfant, tu n’as pas de famille, tu as la vie devant toi, fonce !

Présentation de l’entreprise

Première marque européenne de mobilier gonflable haut de gamme et personnalisable, design pour professionnel et particulier.

Portrait Chinois

Si tu étais…

* Une célébrité : Steve Job, j’aime son état d’esprit, le côté rebelle qu’il a donné à Apple. Il a, à chaque fois cassé les codes et çà a marché alors que la presse au début n’était pas avec lui. Et puis il travaille beaucoup avec son intuition, il privilégie la qualité sur la quantité.

* Un plat : la raclette car ce plat représente la convivialité et le partage

* Un produit : une planche de surf, synonyme pour moi de liberté, fun, décalé, globe-trotteur

L’Anecdote d’entrepreneur

Je me suis retrouvé chez le numéro un des paris sportifs en plein mois de décembre en train de regonfler un canapé derrière leurs locaux parce qu’il n’arrêtait pas de se dégonfler et je voulais qu’il tienne pendant le rendez-vous. Je n’avais pas encore de cartes de visite et l’entreprise n’était pas encore créée juridiquement. 

Ton premier contact avec l’entrepreneuriat ?

A l’époque, j’étais sportif professionnel au centre de formation de l’Olympique Lyonnais. J’étais sous contrat espoir, j’avais quitté mon foyer familial et avait été recruté à 13 ans. C’est là que j’ai découvert ce qu’est l’entrepreneuriat, à travers le sport car comme dans le sport, il faut prendre des risques pour avancer.  Le jeune qui crée son entreprise doit raisonner de la même manière, tenter et avoir le courage de se lancer.

L’entreprise qui t’as inspirée, qui t’inspire et que tu souhaites inspirer ?

L’entreprise qui m’inspire c’est Northface, j’aime les valeurs que la marque a réussi à transmettre.

J’ai vu Faguo avancer, via les réseaux sociaux et dans la presse, j’ai aimé leur état d’esprit, je pense qu’ils sont capables de faire des belles choses car ils ont l’envie et se donnent le moyen, si je peux inspirer les plus jeunes de la même façon…

La rencontre qui t’a le plus marquée dans la création de l’entreprise ?

Dans le parcours d’UNCpro, Quiksilver a été la bonne rencontre. On s’est retrouvé dès le départ sur un événement qui rassemble 40 000 personnes, qui a fait le buzz et au même moment visible partout dans le monde, sur le web, la télé, Eurosport, alors qu’on avait rien fait jusque là.

Ce qui t’es le plus précieux dans cette vie d’entrepreneur ?

La liberté ! L’indépendance, et le fait de grandir plus vite. Avec l’entrepreneuriat, on grandit vite, on a plus de responsabilités, plus de risques à gérer, les journées sont plus difficiles, il ne faut pas se le cacher, il y a plus de mauvaises journées que de bonnes journées, donc, on mûrit plus vite.

Ta qualité que tu utilises le plus en tant qu’entrepreneur et pourquoi ?

La créativité,  à mon échelle bien sûr.

En une phrase que t’as apporté ton mentor ?

J’étais dans la phase difficile de la fabrication, et il a été un vrai soutien moral, il m’a fait prendre conscience qu’il fallait avancer pas à pas. Son retour d’expérience m’a permis de comprendre les mécanismes de l’entreprise et ça c’est super intéressant et important. Je ressortais toujours de nos rencontres avec le sourire.

Extrait de “#Paroles de jeunes entrepreneurs” tome 1 – pour découvrir d’autres entrepreneurs rendez-vous sur http://www.moovjee.fr/publications/

Responsable environnement de travail chez Offiscenie
Louis responsable environnement de travail
Les derniers articles par Louis responsable environnement de travail (tout voir)