Votre entreprise est-elle citoyenne ?

Avec les idées de Responsabilité Sociale des Entreprises et la recherche de plus d’éthique, la notion d’entreprise citoyenne est aujourd’hui de plus en plus en vogue. Tour d’horizon sur l’entreprise citoyenne. 

En quoi consiste l’entreprise citoyenne ?

Le concept d’entreprise citoyenne se base essentiellement sur l’intégration des dimensions sociale et environnementale dans les activités d’une entreprise, mais aussi dans ses relations avec ses partenaires. Cette notion désigne une entreprise dont les finalités économiques et sociales cohabitent. Elle prouve que la recherche de bénéfices financiers ne constitue pas le seul objectif de l’entreprise. Émergeant aux États-Unis au cours des années 70, la notion d’entreprise citoyenne commence à se développer en France au cours des années 80. À cette époque, les comités d’Entreprise et le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail constituaient des institutions importantes pour une entreprise citoyenne.

Quels sont les liens établis entre entreprise citoyenne et RSE ?

Étant donné qu’aucun label ou norme pour définir si une entreprise est citoyenne n’existe, la notion de citoyenneté des entreprises est assimilée à des principes existants. De ce fait, des liens forts entre RSE et entreprise citoyenne sont constatés. En effet, la RSE permet aux entreprises d’être plus conscientes de leur environnement et de l’impact de leurs activités sur celui-ci.

  • Social et sociétal :

Fondamentaux pour la vie en société, les rôles sociaux de l’entreprise consistent à offrir des emplois stables et contribuer à la stabilité de l’emploi dans un pays. En effet, en donnant du travail à la population, l’entreprise contribue au développement de la société. Les organisations sont aussi tenues d’assurer le respect des conditions de travail et de mettre en valeur le travail des personnes à mobilité réduite, en prenant en compte et en s’adaptant à leurs besoins. Si pour des raisons économiques ou stratégiques, une entreprise désire se séparer de collaborateurs, elle doit porter une certaine attention à ses actions. En effet, une entreprise citoyenne ne doit agir qu’après avoir anticipé et planifié ses actions, et ne licencie ni ne délocalise ses salariés sans raison. Pour ne pas donner l’image d’une entreprise exploitant ses travailleurs, l’entreprise doit valoriser un concept alliant recherche de profit et équilibre humain dans sa communication. Par ailleurs, une entreprise citoyenne ne doit collaborer qu’avec des fabricants et prestataires respectant les droits de l’Homme. La proposition de formations internes, permettant d’enrichir les perspectives de carrière des salariés, constitue aussi une mission centrale de l’entreprise dite citoyenne

  • Environnemental :

    une entreprise citoyenne doit aussi se préoccuper de la protection de l’environnement. Dans le cadre de cette préservation, elle doit intégrer le développement durable dans ses rapports et bilans annuels. À noter toutefois que les règles et normes régissant la protection de l’environnement par les entreprises varient d’un pays à un autre. De ce fait, les prises de position et de décisions sur ce point se font généralement au niveau des conglomérats et Unions.

Entreprise citoyenne et responsable

Conscientes de l’augmentation des pressions environnementales dans l’avenir, les entreprises préfèrent adopter une attitude volontariste. Devenir citoyennes et responsables constitue une évidence pour la plupart des entreprises. Les banques, les assureurs et partenaires deviennent de plus en plus des sources de pression afin que les entreprises assurent une plus grande traçabilité de leurs produits et services. Les consommateurs et les citoyens tout comme les associations et ONG accordent une certaine importance aux questions de responsabilité des entreprises. Ces dernières sont mises en valeur à travers de nouveaux outils et formes d’étiquetage.