Une feuille A4 pour créer un ordinateur ? C’est possible

Créer un ordinateur avec une feuille A4, voilà une idée pour le moins loufoque. Pourtant, avec Circuit Study Kit, système innovant et étonnant proposé par la start-up japonaise AgiC, ce concept pourra peut-être devenir une réalité.

Circuit Study Kit : pour créer des circuits électroniques variés

Inventé par la start-up japonaise AgiC, Circuit Study Kit désigne un ensemble constitué de l’AgiC Circuit Marker, un stylo innovant et une cartouche pour imprimante constitués d’une encre nouvelle génération conductrice d’électricité ainsi que du Circuit Paper, des feuilles de papier. Ce système permet de transformer une simple imprimante de bureau en machine dotée d’une puissance exceptionnelle capable de créer des circuits électroniques. En lançant l’impression, la machine réalise des circuits imprimés en papier permettant de concevoir des objets connectés à durée de vie limitée. À défaut d’imprimante, il est possible d’utiliser directement le stylo compris dans le kit pour dessiner les circuits sur une feuille de papier adaptée.

Une encre innovante

Le fonctionnement de ce système mis au point par la start-up AgiC réside dans l’utilisation d’une encre à nanoparticules d’argent disponible sous forme de stylo et de cartouches d’imprimantes. Fonctionnant avec n’importe quelle imprimante, elle possède la capacité de conduire le courant une fois sèche. Lancé sur la plateforme KickStarter en 2014, le projet de start-up a bénéficié d’une campagne de financement particulièrement réussie. Aujourd’hui, le kit est mis en vente sur le site du fabricant. Les éléments constituant ce kit sont aussi vendus séparément sur la plateforme d’AgiC.