Quatre exercices pour un regain d’énergie au travail 

Assis à votre bureau tout au long de la journée, les yeux rivés à votre écran d’ordinateur, il n’est pas toujours facile de rester concentré lorsque vous êtes dans une position sédentaire. Même les pauses semblent insuffisantes pour chasser la sensation de fatigue. Pour restaurer votre énergie mentale et dénouer les tensions corporelles, pratiquez ces 4 exercices faciles et ludiques sur votre lieu de travail. 

Oxygénez votre cerveau en bâillant

Exercice pratiqué par les pilotes de Formule 1 avant de se lancer dans une course, le fait de bailler franchement, et de façon répétée permet d’apporter de l’oxygène au cerveau, d’apaiser les tensions nerveuses et de détendre les muscles faciaux. Cela est dû aux connexions neurologiques passant par les articulations des mâchoires. Pour pratiquer cet exercice, placez-vous sur votre chaise, le dos bien à plat sur le dossier et les bras ballants, respirez, baillez, puis étirez vos bras devant vous. Cet exercice est à pratiquer pendant 1 à 2 minutes.

Retrouvez votre concentration en massant vos yeux

Pour retrouver votre vigilance, accordez une petite pause à vos yeux. Pour cela, couvrez-les avec vos paumes de main pendant 30 secondes environ. En respirant à fond, effectuez de larges massages avec vos doigts autour de vos yeux. Après une à deux minutes, votre visage sera entièrement détendu.

Faites le vide en respirant en carré

Pratiquez la respiration dite en carré afin de retrouver instantanément votre concentration. Avec les yeux fermés, inspirez profondément pendant 4 secondes. Maintenez votre respiration pendant les 4 secondes suivantes. Répétez l’exercice pendant le même laps de temps tout en visualisant un carré (chaque côté du carré représente un temps de respiration).

Chassez les tensions en étirant vos jambes

Afin d’éviter la sensation de lourdeur au niveau des jambes occasionnée par la sédentarité, levez-vous et tendez votre jambe droite en la posant sur la chaise, puis étirez-la en douceur. Massez légèrement le muscle, puis passez à l’autre jambe.