Et les cartouches ? Comment les recycler ?

Lorsque les cartouches d’imprimante sont vides, la tentation est grande de les jeter à la poubelle. Il est cependant déconseillé de le faire pour ne pas dégrader l’environnement. Faites plutôt un geste pour la planète en les recyclant.   

Pourquoi est-il important de recycler les cartouches d’imprimante ?

Le recyclage des cartouches d’imprimante usagées est un geste écologique non négligeable. Tout d’abord, cette activité permet de réduire le volume de déchets pouvant être engendrés par ces objets composés d’éléments en plastique, en fer et en aluminium. De plus, le recyclage évite au cyanure contenu dans les cartouches de se retrouver dans les eaux et de les polluer.

Comment recycler ses cartouches d’imprimante usagées ? 

Diverses options s’offrent à vous pour permettre à vos cartouches d’imprimante usagées d’être recyclées correctement :

  • Rapportez-les dans un magasin spécialisé faisant partie du réseau de recyclage près de chez vous

  • Retournez-les au fabricant en utilisant l’enveloppe prévue à cet effet dans l’emballage de cartouches neuves ou consultez les solutions proposées sur les sites des fabricants

  • Déposez-les dans un point de collecte associatif

  • Donnez-les à un reconditionneur pour qu’il les remplisse et leur redonne une deuxième vie

En outre, de nombreuses associations s’occupent de la collecte de cartouches d’imprimante usagées pour faire preuve de leur engagement écologique. Parmi elles, la Croix-Rouge suisse ou encore la fondation MIRA. Vous n’avez qu’à suivre les consignes données sur leur site pour savoir où faire recycler vos cartouches.

Un autre moyen de recycler vos cartouches d’imprimante est de les faire remplir pour les réutiliser. Quelle que soit l’option que vous choisissez, soyez sûr de préserver l’environnement en recyclant vos cartouches usagées.