Comment choisir un extincteur en entreprise ?

Chaque activité professionnelle a ses propres besoins et ses risques. C’est la raison pour laquelle il existe différents types d’extincteur. Ce matériel n’est efficace que s’il est adapté au feu à combattre. Pour bien choisir l’extincteur en entreprise, voici quelques points à connaître.

Les différents types de feu

La classification prend en compte tout ce qui peut brûler dans un local donné. L’agent extincteur sera choisi en conséquence. En effet, tous les types de feu ne se combattent pas de la même manière.

Classe A : regroupe les feux causés par la combustion de matériaux solides tels que le bois, les tissus ou encore les cartons

Classe B : regroupe les feux résultant de la combustion de liquides

Classe C : feux de gaz

Classe D : feux de métaux

Classe E : feu d’origine électrique

Classe F : feux démarrant depuis les appareils de cuisson

Les feux de classe D sont particulièrement dangereux et doivent être maîtrisés uniquement par les spécialistes. En effet, au contact de l’eau, les feux de métaux dégagent de l’hydrogène, entraînant un risque d’explosion.

Les différents types d’extincteurs

Découvrez les différents types d’extincteurs :

  • Les extincteurs à eau : contiennent un additif émulseur qui permet à l’eau de pénétrer plus facilement pour combattre le feu avec efficacité. Ce type d’extincteur entraîne la formation d’une pellicule étanche qui se dépose à la surface du produit en combustion et qui isole l’air pour stopper le feu. Les extincteurs à eau sont utilisés pour combattre les feux de classe A et B.
  • Les extincteurs à poudre : étouffent les flammes et isolent le combustible grâce à un produit chimique. Ce type d’extincteur est très efficace et convient à un feu de classe C, mais aussi pour les A et B. En revanche, la poudre mélangée à l’eau s’introduit facilement dans les aspérités et provoque la corrosion. Les installations électriques sont les plus sensibles.

Les extincteurs à gaz : le gaz contenu dans les bouteilles étouffe le feu. Il est efficace pour combattre les feux lorsqu’ils sont encore peu épais. Ce matériel peut être utilisé pour les feux de classes

  • B et E. Il a l’avantage de ne laisser aucun résidu et ne cause pas de dommage au niveau des installations.
  • Les extincteurs à mousse : la mousse permet d’éteindre les flammes avec efficacité et empêche le feu de redémarrer, notamment les feux de classe B. Ils ne doivent pas être utilisés sur des installations électriques, car la mousse est conductrice. L’extincteur à mousse est efficace pour les feux de classe A.

Précautions à prendre

Un extincteur doit faire l’objet d’une vérification périodique afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Ce contrôle est réalisé une fois tous les trois mois par un personnel habilité et formé. Les salariés doivent également être formés sur l’utilisation des extincteurs ainsi que toutes les procédures à suivre en cas d’incendie.

Louis responsable environnement de travail

Louis responsable environnement de travail

Responsable environnement de travail chez Offiscenie
Louis responsable environnement de travail

Les derniers articles par Louis responsable environnement de travail (tout voir)