Les étapes clés pour réussir un déménagement d’entreprise

Vos locaux sont devenus trop petits ou vous avez repéré un meilleur emplacement pour votre entreprise ? Le déménagement est un événement sensible qui prend du temps. Il est primordial de le préparer à l’avance pour en faire une opportunité d’évolution et de croissance.

Tenir les employés informés du déménagement

Une fois la décision prise, il faut en informer les employés le plus rapidement possible afin de ne pas les prendre au dépourvu. En effet, il est important que chacun puisse se préparer au déménagement en prenant toutes les dispositions nécessaires à ce type de transfert (organisation logistique ou psychologique, organisation des services ou des équipes…). Pour une communication réussie, il est préférable d’assigner un responsable de déménagement dans chaque service ou département de votre entreprise.

Respecter le préavis du bail commercial

Vous avez signé un bail commercial avec une période de préavis fixe de 6 mois ? Pour que votre entreprise reste dans la légalité, vous devez prévenir votre bailleur par lettre recommandée ou par acte d’huissier au moins 6 mois avant la date prévue pour le déménagement. En somme, vous disposez de 6 mois pour organiser le transfert de vos locaux. Néanmoins, pour vous assurer du bon déroulement de votre projet, il est conseillé de se mettre à la recherche de nouveaux locaux avant de résilier le bail. Si la durée de préavis de votre contrat est supérieure à 6 mois, il est essentiel de bien la respecter pour éviter toute complication administrative inutile.

Trouver des bureaux adaptés aux besoins de votre entreprise

Plusieurs méthodes sont possibles pour trouver des locaux plus grands ou situés de façon plus stratégique :

  • Passer une annonce sur un site ou un journal spécialisé ;
  • Faire appel aux services d’une agence spécialisée ;
  • Faire jouer votre réseau professionnel ;
  • Consulter les annonces de baux professionnels dans des journaux.

Une fois que vous avez trouvé vos nouveaux locaux, vous devez entamer une négociation avec le bailleur jusqu’à la signature du bail. Pour s’assurer que les deux parties remplissent leurs obligations légales et respectent toutes les clauses du contrat, cette phase est essentielle.

Pour obtenir plus d’informations sur les étapes à suivre afin de réussir le déménagement d’une entreprise, n’hésitez pas à faire appel à l’office manager. Ce professionnel qualifié et disponible saura vous conseiller de la meilleure façon possible.