En soulageant des tâches du quotidien, les conciergeries d’entreprises promettent aux salariés d’améliorer l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Quelques éclaircissements sur ce phénomène de plus en plus populaire. 

Les nombreuses obligations font du quotidien un véritable marathon. Pas toujours facile de travailler sereinement ou de profiter de son temps libre lorsque s’ajoutent à cela un temps de transport conséquent et une journée de travail bien remplie. Généralement, les instants « volés » sur le temps de travail pour vaquer à des tâches personnelles se récupèrent le week-end ou en soirée.

Une étude sur la qualité de vie révèle que 36 % des salariés ont du mal à concilier le travail et les autres engagements. Ces difficultés entrainent des conséquences bien réelles en particulier chez les femmes qui sont les premières à subir l’impact des interférences de la vie professionnelle dans la sphère privée. On voit ainsi un absentéisme en constante progression. Les chiffres dévoilent en 2014 que 35,6 % des femmes ont au moins eu un arrêt de travail contre 29,3 % d’hommes.

Les multiples conséquences de l’absentéisme

L’absentéisme est dommageable pour les salariés comme pour les employeurs, car il engendre de grandes pertes d’argent, de productivité, d’image et d’attractivité. Afin d’aider leurs collaborateurs à restaurer un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de plus en plus d’entreprises prennent des mesures. Des services de conciergerie sont ainsi mis en place afin d’aider les employés dans la résolution de leurs tracas quotidiens.

L’idée de conciergerie serait née aux USA et le succès de la formule est bien tangible. Des prestataires en tout genre se seraient installés dans les cages d’ascenseur des tours new-yorkaises pour répondre aux besoins des travailleurs transitant régulièrement entre deux étages. Ce marché est en constante progression en France avec 1 % des grandes entreprises qui y ont recours. À l’heure actuelle, 30 % des sociétés nord-américaines proposent ce service à leurs salariés.

À quoi sert une conciergerie d’entreprise ?

Le bouquet classique regroupe généralement :

  • La livraison des courses ;
  • La garde d’enfants ;
  • La cordonnerie ;
  • La réservation de billets de transport et de loisirs ;
  • Les services de pressing ;
  • La prise en charge des démarches administratives.

Certaines prestations haut de gamme complémentaires sont parfois proposées, telles que des cours de yoga ou des massages. D’autres encore privilégient des services spécifiquement adaptés aux horaires ou aux modes de travail des salariés. Ces services ont, en conséquence, un coût parfois élevé pour les entreprises. Afin de compenser ces frais, l’État s’implique en octroyant, depuis 2005, un crédit d’impôt de 25 %. Des solutions alternatives telles que des conciergeries municipales, mutualisées, éthiques ou solidaires ont également émergé et permis à plus de PME/TPE d’offrir ce service.

Les bénéfices réels de la conciergerie

Un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle possède des avantages évidents :

  • Réduction des coûts liés à l’absentéisme ;
  • Meilleure efficacité au travail ;
  • Sociétés plus attractives auprès des jeunes générations ;
  • Diminution du stress.

N’hésitez pas à vous tourner vers l’office manager, toujours à votre disposition, pour des détails complémentaires.