Quels sont les avantages et inconvénients des bureaux cloisonnés

De plus en plus d’entreprises se laissent séduire par la tendance de l’open space. Cependant, le traditionnel bureau cloisonné présente de nombreux avantages non négligeables. En outre, selon une enquête menée par la CSA, plus de 88% des Français préfèrent les bureaux individuels aux espaces ouverts. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients des bureaux cloisonnés.

Les avantages des bureaux cloisonnés

Voici quelques avantages qu’offrent les bureaux cloisonnés. Ces derniers permettent entre autres de :

  • Limiter les bruits pour permettre aux employés de se concentrer sur leur travail.
  • Favoriser la productivité en limitant les distractions. En effet, les travailleurs sont moins distraits par les va-et-vient et les conversations de groupe.
  • Diminuer le stress et la pression liés à la présence d’autres personnes qui peuvent juger ou critiquer votre travail. En outre, dans leur propre espace, les employés ne sont pas soumis en permanence au regard des autres, notamment de leur supérieur.
  • Se sentir plus à l’aise pour travailler. De nombreux salariés se mettent même à décorer leur espace pour se sentir bien.
  • Optimiser ses performances. D’ailleurs, certains domaines tels que la comptabilité exigent un environnement calme.

Les inconvénients des bureaux cloisonnés

Les bureaux cloisonnés procurent certes un certain confort aux travailleurs, mais ils présentent également quelques inconvénients.

Pour l’entreprise, les bureaux cloisonnés sont :

  • Sources de dépenses supplémentaires, car il faut investir dans plusieurs appareils de chauffage, matériels de bureau (imprimante, cartouches…).
  • Encombrants : les cloisons prennent beaucoup de place et réduisent la capacité d’accueil de l’entreprise. Il faut donc un local plus grand lorsque l’on opte pour des espaces cloisonnés.
  • Parfaits pour favoriser la formation de petits groupes au sein de l’entreprise. Les groupes se composent généralement de collaborateurs partageant le même bureau.

Pour les employés, les bureaux cloisonnés :

  • Favorisent les distractions qui peuvent diminuer la production. En effet, ils sont tentés de faire autre chose au lieu de travailler. Exemple : surfer sur Internet pour visionner des vidéos, pour lire des recettes, pour jouer à des jeux, pour passer des coups de fil personnels…
  • Diminuent l’interaction, pouvant ainsi influer sur la productivité à cause d’un manque de communication.
  • Favorisent l’isolement, réduisant ainsi l’opportunité de s’ouvrir aux autres.

Les bureaux cloisonnés présentent donc de nombreux avantages ainsi que des inconvénients. Il convient à chaque entreprise de trouver l’agencement qui convient à son secteur et à son personnel. Pour de nombreuses activités telles que la comptabilité, un centre médical ou encore une agence bancaire, les espaces cloisonnés sont plus adaptés. L’open space convient pour sa part aux métiers où la communication entre les employés est indispensable.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter un spécialiste qui se fera un plaisir de vous aider à trouver le mode d’agencement qui convient à votre entreprise. Bénéficiez des conseils de professionnels pour améliorer l’ambiance de travail de vos employés et leur productivité.

Louis responsable environnement de travail

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Responsable environnement de travail chez Offiscenie
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