Le bruit au travail, comment éviter l’enfer au quotidien

Comportements négatifs, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil… : l’étude de l’IFOP démontre que pour 6 actifs sur 10, le bruit au travail est un véritable problème. D’ailleurs, il faut savoir que ce phénomène n’apparaît pas que dans les industries, mais aussi dans le domaine administratif, notamment à cause des open-space.

Cette année a eu lieu la 21e édition de la Journée nationale de l’audition, au cours laquelle se sont déroulées des actions de sensibilisation et de prévention sur les risques que peuvent présenter une exposition prolongée au bruit.  Dans le cadre de cette journée, la JNA a rédigé un petit guide sur la santé auditive au travail, que je vous invite à consulter http://journee-audition.org/pdf/guide-travail.pdf. Vous y trouverez, entre autres, les impacts du bruit sur la santé des salariés mais aussi quelques textes de loi à ce sujet.

Cet article de l’INRS http://www.inrs.fr/risques/bruit/reglementation.html résume en 3 axes les principaux articles du Code du Travail concernant la réglementation sur la prévention des risques liés à l’exposition au bruit au travail. Ils permettent de savoir :

  • Comment agir sur l’environnement de travail,
  • Comment évaluer les risques,
  • Comment protéger les travailleurs exposés.

Pour faire face à ce problème, des entreprises réaménagent leurs locaux en recréant des cloisons artificielles ou en ajoutant des armoires hautes et des cloisons mobiles.

Cependant, il est important de faire les bons choix car s’ils sont mal choisis, ces équipements augmentent les réflexions acoustiques et empêchent les interactions (qui constituent le point positif de l’open-space).

Source : http://www.protection-bruit.fr/bruit-les-open-space/

Diane office manager Offiscenie
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