Tendances décos …. Pas comme les autres !

A quoi va ressembler votre intérieur de bureau cette année ? Réponses en images et décryptage des tendances déco 2020 à suivre, ou pas ! Un peu de velours par-ci, du satin par-là, de drôles de visages, de la céramique, des chaises de bureau avec de l’herbe dessus , on en passe et des meilleures…

Nous vous avons sélectionnée des idées non conventionnelles….qui sortent des sentiers battus ! Si vous êtes curieux de découvrir les matières, couleurs, atmosphères et autres inspirations qui vont rythmer vos salles de réunion et vos locaux cette année, vous tombez à pic ! Quand certaines tendances déco se confirment, d’autres pointent le bout de leur nez ou reviennent en force en 2020.

Le cannage n’a décidément pas d’âge

Come-back réussi pour le cannage. Tombée en désuétude, cette technique de tressage a de nouveau le vent en poupe, portée par le retour des fibres naturelles, rotin et osier en tête. Décliné en meuble, assise, luminaire et accessoires en tout genre, le cannage n’a pas dit son dernier mot en déco !

accessoire-bureau-cannage
© DOIY Design

Les visages montrent leur tête dans la déco

Le dessin au trait passionne la déco avec une obsession toute particulièrement pour les visages. Sur un coussin, un vase , un tapis ou carrément en bijou mural, le portrait se décline selon différentes époques et styles. Le plus dur sera de choisir entre les inspirations antiques, les hommages à Matisse ou les influences ethniques mais ce qui ne fait aucun doute c’est que au bureau çà risque de suscité des réactions tout en impressionnant les visiteurs par votre goût recherché.

Ou comment ne pas oublier sont entretiens d’embauche dans vos locaux !

Le cuir passe au clair

Voici une tendance qui devrait en réconcilier plus d’un avec le cuir (bio si possible) ! Cette saison, celui-ci passe dans la salle de pause en version claire et naturelle pour un résultat plus doux et bien plus lumineux. Canapés et  fauteuils donnent le ton suivis par des détails hautement déco comme les poignées de meubles ou les sangles des étagères.

fauteuil-cuir-naturel-clair
© Valérie Objects

Incontournable, cette année on passe au vert !

Comme un clin d’œil à l’iconique au mouvement planétaire actuelle, cette ambiance offre la quintessence du confort. Entre mur fleurie, détaille au sol ou encore fleurs multicolor, chaque marque de décoration ce met au vert et signe sa propre revisite et le plus dur sera de n’en choisir qu’un.

untitled_panorama40

Les meubles s’affirment et prennent du relief

Les meubles de rangement en ont fini avec les façades lisses et deviennent de plus en plus originaux. Les portes sont ainsi travaillées avec soin pour offrir un rendu sculpté élaboré (de quoi être jaloux des dossiers qui vont dormir dedans), des figures géométriques ultra graphiques, des écailles de poisson précieuses ou même des tissages qui donnent un relief incroyable. Autrement dit, le meuble de rangement passe à l’offensive et s’offre une remontée spectaculaire sur le terrain de la décoau bureau.

L’iridescence programmée 

La mode et la beauté ont été les premiers à l’adopter. C’est aujourd’hui au tour de la décoration d’oser la tendance irisée. Meubles, luminaires et accessoires se parent de reflets arc-en-ciel un brin fantaisistes, presque magiques. De quoi briller en société.

boite-iridescente
© Puik

La déco velours à la cote

Déjà bien installée dans le cercle des tendances, la déco en velours ne passe pas son tour ! Le velours reste partout cet hiver avec une pièce phare facile à adopter : le pouf. Il se glisse dans la salle de pause, la salle d’attente ou mieux dans l’open space pour réchauffer l’atmosphère en un clin d’œil. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, il faudra miser sur un canapé ou des coussins en velours côtelé car la variante striée du textile fait son entrée dans les bureau pour l’hiver 2020.

pouf-velours
© Anthropologie x Soho Home

Des herbes de la pampa en voulez-vous, en voilà ! 

Dans la lignée des fleurs séchées, l’herbe de la pampa fait le bonheur de celles et ceux qui sont loin d’avoir la main verte. Une fois traitées avec délicatesse, elles font entrer la nature à l’intérieur tout en douceur.

Classe assurée croyez en notre expérience.

herbe-de-la-pampa
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Les luminaires en fil font de l’ombre aux traditionnelles suspensions

Le choix d’un luminaire ne s’arrête plus à son style ! Cette saison, on choisit avec soin l’effet projeté sur les murs pour que les ombres participent au décor. Inévitablement, ce sont les luminaires aux structures filaires (naturelles ou métalliques) qui se retrouvent dans la lumière pour créer un motif graphique et théâtral au mur et au plafond dès la nuit tombée.

suspension-filaire
© Sema Design

La céramique, c’est presque automatique

Qu’il s’agisse de la vaisselle, des luminaires ou des accessoires déco façon sculpture, il est difficile de passer à côté de la céramique tant elle s’invite dans toutes les sélections des office manager avertie. On l’adopte en version raffinée aux beaux dégradés de couleur ou en version plus brute et pleine de caractère. Mieux ? On prend soi-même des cours pour apprendre à maîtriser les secrets de cet artisanat.

vaisselle-ceramique
© HK Living

Le home office gagne du terrain sur l’open space

Ce n’est pas un hasard si lors de sa dernière édition, le salon Maison&Objet a planché sur les nouvelles façons de travailler. De plus en plus de personnes optent pour le télétravail et cela se traduit inévitablement dans la maison où l’espace bureau devient une nécessité. Le mobilier mixe habilement praticité et design pour s’intégrer au mieux dans l’espace de vie et les rangements créatifs type pegboard se multiplient sans compter sur les fournitures de bureau qui se transforment en véritables accessoires déco.

table-bureau-a-domicile
© Kann Design

La déco fait son 70’s show ! 

Alors qu’on les pensait démodés à jamais, les codes chers aux seventies sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Une vague de couleurs – orange et bleu en tête – déferle sur les nouveautés cette année, les angles s’arrondissent et le plastique se fait chic. Qu’on aime ou qu’on déteste, les années 1970 sont de retour.

salon-decoration-annees-1970
© La Redoute Intérieurs

C’est la wax qu’on préfère, c’est la wax ! 

Originaire d’Indonésie, l’imprimé wax fait le bonheur des boubous africains comme des sapeurs congolais, ces hommes toujours tirés à quatre épingles et “sapés comme jamais”. Depuis une certaine collection Jassa signée IKEA et l’essor de la marque parisienne Maison Château Rouge, la wax imprime son style inimitable sur bon nombre d’accessoires déco et on en redemande, ce genre d’imprimé met clairement le niveau au dessus dans une salle de pause.

coussin-tissu-wax
© Maison Château Rouge X Monoprix

Le verre nervuré impose son style

Oublié le verre lisse qui pouvait manquer de style et place à une verrerie pus travaillée qui gagne en créativité. Avec ces vases colorés, la déco de table se voit dynamisée.

vase-verre-nervure
© ENOstudio

Inspiration Scandicraft ou quand les matières brutes sont reines

Elle revisite le style nordique dont on aurait pu se lasser au fil des années : la tendance Scandicraft propose un retour aux sources de la décoration. Désencombré, façonné de matériaux naturels et sublimé de couleurs pastel, l’intérieur va à l’essentiel. En bref, less is more.

salon-scandicraft
© La Redoute Intérieurs