Un espace (de travail) infini et au delà

Concevoir un lieu de travail agréable sans faire un trou dans votre budget ! Voilà un défi que vous pouvez relever sans crainte. Focus sur les astuces pour le réussir.

5 idées pour optimiser chaque m²

Pour optimiser l’espace de vos locaux, misez sur un aménagement intelligent avec des meubles fonctionnels et modulables.

  • Privilégiez le « hot desking » où plusieurs collaborateurs partagent le même poste de travail pour gagner des m² en plus.
  • Optez pour des meubles flexibles capables de s’adapter aux besoins de chaque collaborateur.
  • Pour éviter les tonnes de paperasse et les stocks de papier encombrants, misez sur la numérisation.
  • Préférez les meubles bas près des fenêtres et des cloisons pour donner une impression d’espace et apporter une chaleur naturelle, évitant ainsi des dépenses superflues en chauffage.
  • Posez des tapis pour délimiter chaque espace, réduire les bruits et conserver un maximum de chaleur.

Les points à prendre en compte pour optimiser l’aménagement de vos locaux

Un bon agencement de l’espace de travail contribue à la productivité et au bien-être des salariés.

  • Le choix des sièges et fauteuils de bureau est un critère important. Pensez à des chaises capables de suivre les mouvements de l’utilisateur. Côté table, un modèle extensible pour le manager s’avère une solution parfaite lors des réunions.
  • Optimisez l’espace en optant pour des rangements astucieux aux volumes adaptés aux formats des dossiers et des classeurs. Les caissons de rangement avec des roulettes s’avèrent les mieux indiqués.
  • Pour la salle de réunion, orientez-vous vers une table adaptée à la configuration de la salle. Misez sur un meuble avec un plateau d’extension pour s’adapter facilement au nombre de participants. Côté chaises, optez pour des modèles avec un système de réglage de la hauteur de l’assise. Préférez les sièges sans accoudoir et facilement empilables pour un gain de place supplémentaire. Pour les présentations, privilégiez un vidéoprojecteur à fixer au plafond ou sur un pan de mur. Sinon, optez pour un tableau numérique.
  • Pour le hall d’accueil, vous avez un large choix au niveau du design des meubles, et ce, selon la fréquentation et le nombre de personnes composant l’équipe d’accueil. Tenez également compte de l’espace disponible et de l’image de votre entreprise.
  • Si vous souhaitez installer des tables et des chaises pour permettre à vos salariés de se restaurer dans vos locaux, il est préférable de choisir des meubles conformes aux normes françaises en termes de résistance au poids, à l’humidité et à la chaleur.
  • Vous pouvez proposer à vos salariés une salle de pause, un espace convivial pour se reposer. Prévoyez les appareils électroménagers nécessaires pour les en-cas et des mange-debout pour un goûter sur le pouce.
  • Un éclairage général, style plafonnier, offre une luminosité uniformément répartie, vous évitant ainsi des éclairages encombrants.

Pour faire la différence entre zones de travail et espaces de détente, sachez que vous n’avez pas besoin de créer des murs et de vous lancer dans de grands travaux. Des coups de peinture pour les délimiter feront parfaitement l’affaire. Un collaborateur polyvalent vous sera grandement utile. Vous pouvez également compter sur la conseillère produits pour les commandes de meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *