4 avantages du jardin d’entreprise

Transformer une terrasse ou parcelle en jardin, désherber et arroser les plantes durant les heures de pause ou encore travailler entre pieds d’aubergines et de tomates, le jardin d’entreprise ne se cantonne plus aujourd’hui à quelques plantes exotiques dans un bac. Actuellement, de nombreuses sociétés proposent à leurs salariés de se mettre au vert en aménageant des petits jardins et des potagers au sein de leurs locaux. Venu des États-Unis, le concept du « corporate gardens » permet de mettre en place un espace à vivre agréable et de répondre aux enjeux environnementaux.

Améliorer le bien-être des salariés

Selon une étude américaine réalisée en 2011 par l’université de l’Oregon (The Economics of Biophilia), un environnement connecté à la nature améliore la concentration et optimise la performance des collaborateurs. Un tel environnement réduit jusqu’à environ 10% le taux d’absentéisme. En effet, un environnement urbain nuit à l’attention, ce qui entraîne stress et fatigue. Arrosage, désherbage, binage…, l’entretien d’un toit-terrasse végétalisé ou d’une friche industrielle transformée en jardin permet aux salariés de se délasser et de laisser vagabonder leur esprit, diminuant ainsi l’anxiété. En reprenant le travail, ils sont davantage concentrés et productifs.

Favoriser l’esprit de groupe entre les collaborateurs

Dans un monde où la société est de plus en plus individualiste et égoïste, mettre en place une bonne équipe favorise la productivité et la pérennisation de l’entreprise. En incitant les salariés à prendre part à l’entretien des plantes et à en discuter, le « corporate garden » permet d’instaurer un bon esprit de groupe et de renforcer la cohésion sociale. La participation de chacun permet de créer un sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’entreprise.

Développer une meilleure image de l’entreprise

La mise en place d’espaces verts au sein même de l’entreprise favorise la création d’un environnement agréable et attrayant. En plus d’être favorable au bien-être des employés, un bureau vert produit des impacts positifs sur les clients.

Favoriser une meilleure qualité de l’air

Qu’il soit aménagé en intérieur ou en extérieur, le jardin contribue nettement à améliorer la qualité de l’air et à réduire le dioxyde de carbone qui empire le réchauffement de la planète. Fumée des véhicules, pesticides, gaz toxiques et volatiles émis par les photocopieuses ou encore désodorisants, les sources de pollution ayant des effets nocifs sur la santé sont multiples. Elles entrainent généralement des irritations, des migraines ou encore des toux. Pour contribuer à l’amélioration de l’environnement et de la santé, certaines plantes sont connues pour dépolluer et assainir l’air comme le lierre, le cactus, le ficus ou encore le croton.

Pour vous assurer que vos espaces de travail sont bénéfiques au bien-être de vos collaborateurs et à la productivité de votre entreprise, n’hésitez pas à impliquer le Responsable Environnement de Travail. Cet expert réalisera un audit au sein de vos locaux sur différents points comme la logistique, les équipements ou les services. Au terme de son analyse, il vous proposera des moyens et des procédures permettant d’améliorer l’environnement de votre entreprise. L’Office Manager est aussi apte à vous assister dans la recherche d’un prestataire pour aménager votre jardin d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *