Faut-il utiliser des cartouches compatibles ?

Onéreuses, les cartouches d’encre représentent un véritable investissement pour une entreprise. Leur marché étant très concurrentiel, certaines sociétés optent pour des cartouches compatibles dans l’optique de réduire leurs dépenses.

Un marché concurrentiel

L’affrontement entre les fabricants de systèmes d’impression et les fabricants de cartouches génériques est particulièrement fort. Sur le marché des cartouches d’encre, chaque acteur tente de gagner des parts de marché sur celles de ses concurrents. Les chiffres révèlent en 2006 que la part des cartouches compatibles pour les imprimantes à jet d’encre et laser auprès des professionnels est en recul par rapport à 2005. En France, les sociétés Armor et Pelikan sont les deux fabricants qui se partagent le marché. En outre, certains distributeurs de fournitures de bureau vendent des références sous leur nom avec le coût comme principal argument. 10 à 50 % moins chères que les cartouches des fabricants, elles ont cependant mauvaise presse.

Lutter contre certaines idées reçues

Bien que la qualité des cartouches compatibles soit souvent remise en cause, une nette amélioration a été constatée depuis l’an 2000. Des disparités demeurent cependant, car si certains prestataires ne gardent que la coque, nettoient, puis changent toutes les pièces sensibles, d’autres se contentent de remplir à nouveau la cartouche. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, opter pour des compatibles qui respectent les mêmes normes ISO que les cartouches des fabricants d’imprimantes est la meilleure solution. Plusieurs entreprises s’orientent aujourd’hui vers des solutions mixtes en utilisant des cartouches compatibles uniquement sur des imprimantes de plusieurs années. D’autres adaptent également leur choix en fonction de l’utilisation de leur imprimante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *