Que ce soit pour couvrir les risques de dommages subis ou causés à des tiers ou pour bénéficier des garanties destinées à accompagner les PME-TPE à l’international, divers contrats, même facultatifs, sont proposés par les compagnies d’assurances et peuvent se révéler indispensables. Zoom sur les 10 assurances essentielles pour les entreprises.
Du point de vue juridique, les entreprises doivent souscrire à certaines assurances comme la responsabilité civile, l’assurance des véhicules ou les assurances spécifiques de type garantie décennale pour certains domaines d’activité. Bien que facultatives, d’autres garanties complémentaires sont à prendre en compte.
- L’assurance des biens
Cette assurance permet de couvrir les dommages occasionnés par des risques potentiels extérieurs comme un incendie, une inondation ou un vol des biens de l’entreprise. Le dirigeant d’entreprise doit faire une déclaration à sa compagnie d’assurances dans le délai indiqué dans le contrat (varie en fonction des risques). À noter que le montant de l’indemnisation varie selon la valeur des biens garantis.
- L’assurance des risques informatiques
Indispensable pour les sociétés travaillant avec de nombreuses données informatiques (SSII, cabinets de conseil…), cette assurance concerne les ordinateurs, les bases de données ainsi que les frais de reconstitution.
- L’assurance des pertes d’exploitation
Bien qu’elle soit non obligatoire, cette garantie s’avère indispensable en cas de sinistre entraînant l’impossibilité de poursuivre l’activité de l’entreprise. Cette assurance couvre les frais fixes de la firme (remboursement des intérêts d’emprunts, salaires…) ainsi que les frais supplémentaires engendrés par la recherche de solutions pour retrouver rapidement un rythme normal d’activité.
- L’assurance crédit contre les impayés
Cette assurance permet aux entreprises de bénéficier d’une garantie en cas de défaillance d’un client. Le paiement de l’indemnité s’effectue entre un et trois mois.
- La responsabilité civile professionnelle
Obligatoire pour certaines professions, cette assurance est facultative pour d’autres, pourtant elle se révèle indispensable à toutes. Elle couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels occasionnés à des tiers par le dirigeant d’entreprise, ses employés ou ses machines durant l’exercice de l’activité ou après la livraison de produits défaillants.
- L’assurance des véhicules
Il s’agit de la seule assurance obligatoire pour toutes les entreprises. Elle concerne les dommages occasionnés par les véhicules de la société dans le cadre de l’exercice de son activité. En cas d’extension, elle peut assurer les marchandises transportées. L’indemnisation dépend du nombre de véhicules couverts et classifiés dans une liste fermée.
- L’assurance du risque environnemental
Les entreprises dont l’activité peut nuire à l’environnement (atteintes à des sites protégés, pollution de l’eau, de l’air, des sols et des nappes phréatiques…) doivent souscrire à cette assurance puisque la société doit réparer les préjudices occasionnés. Selon les contrats, elle couvre la dépollution, la réalisation d’études pour définir les actions de réparation ou encore les coûts d’évaluation des dommages.
- L’assurance prospection
Cette garantie protège les entreprises contre les risques d’échec dans la prospection de marchés à l’international. Elle concerne notamment les frais occasionnés pour les études de marché, la participation à des salons ou les voyages et les séjours.
- L’assurance risque exportateur
Cette assurance est destinée aux entreprises établissant des contrats avec des clients étrangers et pouvant avoir besoin de cautions bancaires ou de crédits de pré-financement.
- Les assurances spécifiques
Ces assurances concernent certains secteurs d’activité comme les professionnels du BTP qui sont obligés de souscrire une assurance responsabilité décennale concernant les dommages constatés dans les 10 ans suivant la livraison des travaux et qui entrainent des nuisances graves ou compromettent la solidité de l’ouvrage. Pour certaines professions réglementées comme dans le domaine du droit (notaires, avocats…) ou de la santé (médecins, infirmiers…), la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021