10 types de collègues incontournables

Charmant, désagréable, trop énergique… À chaque entreprise son lot de collaborateurs, et autant de profils différents ! Cependant, après une petite analyse, on a pu établir une typologie de collègues que l’on va retrouver (pour le meilleur et pour le pire) dans chaque société.

Que ce soit autour de la machine à café ou à travers l’openspace, nous passons une grande partie de notre journée à se plaindre ensemble, à rire, se disputer et à parler de nos tracas quotidiens.

Ces personnes qui nous entourent peuvent devenir des amis, rester de simples collègues ou, dans le pire des cas, des ennemis jurés ! Entre la (faussement) surmenée, le bavard ou le joyeux luron, saurez vous reconnaître vos collègues parmi les profils ci-dessous ?

S’agissant bien sûr d’une liste non exhaustive, nous serions ravis que vous nous partagiez vos expériences corporate, drôles ou insolites, en commentaire !

1.Le “Fashioneuh”/Hypster

 

Encore appelé fashionista, nous avons tous un collègue qui a probablement passé plus de temps devant le miroir que nous le matin. Alors que l’on arbore fièrement notre jean/ tee-shirt hyper basic (le même tous les jours parce que, bien sûr, nous l’avons en toutes les couleurs pour des raisons pratiques), lui est toujours à la pointe des tendances.

Il connaît tous les stylistes à la mode et pourrait vous les citer dans l’ordre alphabétique décroissant. Si vous ne l’avez pas encore identifié dans votre entreprise, c’est la personne qui sait faire la distinction entre des baskets et des sneakers.

2.Le blagueur

 

C’est une règle de la nature. A chaque rassemblement suffisamment important de personnes dans un même lieu, il faut qu’il y ait un blagueur. Le type de calembours peut varier, mais ils ont souvent un point commun : ils ne savent pas quand s’arrêter. Dans un open-space, c’est pareil. Il y a toujours un collègue qui vous racontera la dernière histoire drôle (ou qui enverra le dernier lien vers une vidéo de chat qui tousse), surtout quand vous êtes au téléphone avec un client ou que vous essayez de vous concentrer.

 

3.Le Patriarche

 

La rumeur dit que son processus de recrutement a commencé pendant la période des dinosaures. Il paraîtrait même que les murs du bureau ont été construits autour de lui. Il est le sage, la source d’information et un puits infini de savoir au sein de la boîte. Ne le sous-estimez pas du haut vos trente ans, le vétéran est toujours un allié et peut vous apprendre beaucoup.

 

4.Le Fredonneur

 

Certains diront qu’il met tout de suite de bonne humeur et d’autres vont trouver cela très agaçant. Vous prononcez un mot et le voilà parti sur une chanson pour le reste de la journée. Il va travailler avec un casque sur les oreilles et en sifflotant à tout bout de champ. Il est d’ailleurs souvent à deux doigts d’utiliser son stylo comme baguette.

Ce gars-là a le rythme dans la peau ! Vous en avez aussi repéré un dans le service d’à côté. Et si vous ouvrez une chorale dans votre entreprise ?

5.Le commercial tchatcheur

 

S’il y en a bien un qui est indispensable à toute boîte, c’est bien le biz dev’ au sourire ravageur. Carnet de commandes à rabord, petite chemise ajustée et pantalon seyant (version costard ou jean, peu importe) il affiche une énergie à toute épreuve et a toujours la réplique qui sonne juste.

Il est délicieusement énervant et, au fond, on envie cruellement son aisance (et sa capacité à renégocier son salaire).

6. Le stressé

 

Le bruit persistant à côté de vous en réunion ? La jambe de votre collègue qui tremble et tape le dessous de table. Le stressé parle vite, mâche ses mots, aspire ses cigarettes. Dans les cas de figure les plus avancés, il est peut-être même insomniaque

 

7.Le bras droit

 

Dans une entreprise, quelle qu’elle soit, il faut un allié infaillible. Le/la best subit vos coups de stress/gueule, écoute vos histoires de famille (une vraie saga) et vous rapporte les meilleurs commérages de l’entreprise.

8.Le plaintif

 

Chez lui, un rhume se traduit par une grippe carabinée et si son arrière-arrière-grand-tante décède, c’est le ciel qui lui tombe sur la tête. Il s’épanouit par la complainte et a constamment un truc qui cloche. Imaginez un peu qu’il choppe réellement une grippe ?

 

9. Le GOSSIP

 

Aka la concierge il/elle est au courant de TOUT,  vos loisirs, votre situation amoureuse: monsieur/madame potin sait TOUT. « Avez-vous entendu ce qui est arrivé à X pendant la réunion? C’est vrai que l’entreprise veut licencier des gens? Est-ce que ces deux-là sont vraiment un couple? » Toutes les questions que vous vous posez, la commère (homme ou femme) en est au courant.

 Gardez un œil sur l’expert(e) des potins! Il est au courant des dernières informations, utiles en cas de licenciements etc. Cependant, vous devez aussi vous en méfier, faites attention à tout ce que vous dites, ou toute la boîte sera au courant dans deux minutes.

10.Le Franglais

 

What ? Vous n’avez pas de collègue qui a eut besoin d’un back-up pour la présentation de sa « propal’ » auprès du boss ? Et celui qui vous a demandé de passer un call à Jean-Eudes de la compta ?

Dites-lui de chill out ! Tout en politesse : demandez-lui s’il a des origines anglosaxonnes pour employer des termes anglais de façon régulière. Tout en efficacité : offrez-lui le Larousse de poche Anglais-Français pour qu’il développe son vocabulaire et découvre que tous ces termes existent déjà dans la langue de Molière, do you understand ?