Leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, JLL a réalisé une enquête, en partenariat avec l’institut CSA, auprès de jeunes de génération Y et Z afin de connaitre leurs points de vue sur les bureaux de demain. L’étude publiée par cette entreprise démontre les attentes des jeunes en termes d’organisation et de management.
Dites adieu au concept de l’entreprise libérée
Plus de hiérarchie, plus d’horaires, voire plus de bureaux, le concept de l’entreprise libérée ne convient pas forcément aux Y/Z. Bien que ce principe soit vu comme la véritable démocratie par certains, d’autres le considèrent comme déstabilisant et peu crédible. Ce concept peut entraîner un manque de challenge, voire un état d’anarchie au sein d’une entreprise. Pour eux, la présence d’un manager demeure indispensable.
Cette jeune génération réclame toutefois un management 2.0 basé sur une confiance envers les salariés et sur la bienveillance. En 2030, le bon manager sera proche de son équipe et possédera une âme de leader inspirant et charismatique. Ces jeunes aspirent également à appartenir à une véritable communauté-tribu et désirent que l’entreprise devienne « lifestyle », où le travail est naturellement associé au bien-être et à l’inspiration.
Comment sera le bureau de 2030 ?
Pour les jeunes interrogés par JLL, les bureaux de 2030 deviendront des « tubes de performances » favorisant la productivité et des espaces collaboratifs permettant de réaliser différentes expérimentations. Devenus des lieux d’inspiration, les locaux de travail de 2030 permettront de s’isoler sur une « presqu’île », d’établir de nouvelles relations au sein d’un « lounge accueil » ouvert sur la rue ou encore de s’installer dans un « Pop-up Desk » implanté dans un lieu inattendu. Cours de récré ou encore cocons de déconnexion seront aussi de mise !
Pour l’aménagement de vos bureaux, l’assistant maître d’ouvrage et l’office manager vous seront d’une aide précieuse.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021