3 minutes pour sauver une vie

Selon de nombreuses études, les accidents cardiovasculaires arrivent fréquemment sur les lieux de travail. Pour éviter les conséquences mortelles, il est essentiel d’intervenir rapidement. Les entreprises doivent ainsi s’équiper en conséquence, notamment avec des défibrillateurs. 

En quoi consiste la fibrillation ?

La fibrillation se manifeste par la désorganisation des signaux électriques assurant les fonctions de pompage du cœur, provoquant des contractions désordonnées et inefficaces. En l’absence de traitement dans les 3 à 7 minutes suivant le malaise, ce trouble du rythme provoque un arrêt cardiaque avec perte de connaissance et état de mort apparente. Pour que le cœur en fibrillation reprenne un rythme normal, l’émission de chocs électriques externes par un défibrillateur constitue le seul traitement.

Les obligations concernant l’usage de défibrillateurs en entreprise

Selon le décret du 4 mai 2007, toute personne peut utiliser un défibrillateur externe automatique. Toutefois, cet appareil ne figure pas parmi les équipements de secours imposés par la réglementation du travail. En effet, le Code du travail prévoit que les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premiers secours facilement accessible et dont le contenu permet de réaliser les premiers soins. Dans l’article R.4224-23, il précise qu’« il s’agit de trousses de secours dont l’emplacement doit être signalé et connu des salariés ». A noter toutefois que le dirigeant de l’entreprise verra sa responsabilité engagée en cas d’accident puisqu’il a l’obligation d’assurer la santé de ses salariés.

Les modalités de la mise en place de défibrillateurs en entreprise :

  • Le choix du défibrillateur : il existe deux types d’appareils, à savoir le défibrillateur entièrement automatique (DEA) et le défibrillateur semi-automatique (DSA). Les deux fonctionnent de manière identique, à la différence que le DEA délivre de lui-même le choc, tandis que le DEA doit être déclenché en appuyant sur un bouton pour délivrer le choc.
  • La formation à l’utilisation du défibrillateur : selon la réglementation, tout membre du personnel est autorisé à utiliser un défibrillateur externe automatique sans aucune précision sur la formation nécessaire pour son usage. Cependant, il est plus judicieux que les utilisateurs reçoivent des formations adéquates pour pouvoir manipuler efficacement l’appareil.
  • L’emplacement : pour une intervention rapide et efficace, le défibrillateur doit être placé dans un endroit facilement accessible par tous et sous surveillance (dans un boîtier sous alarme ou près de salariés à poste fixe). Il est aussi recommandé de placer l’appareil sur les lieux où les accidents cardiaques sont les plus probables. Pour ne pas endommager l’appareil, il est conseillé de le mettre à l’abri de l’humidité et des fortes variations de température.
  • L’entretien : étant un dispositif médical, le défibrillateur doit bénéficier d’une maintenance appropriée. Dans son article R5212-25, le Code de la santé publique prévoit que l’exploitant doit veiller à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité destinés aux dispositifs médicaux qu’il exploite. L’entretien doit être effectué par le fabricant, par un fournisseur de tierce maintenance ou par l’utilisateur lui-même.

Étant donné que la disposition d’un défibrillateur au sein d’une entreprise n’est pas obligatoire, le chef d’entreprise doit déterminer s’il est nécessaire ou non de s’équiper en fonction de la situation. Il doit ainsi procéder à une évaluation des risques en consultant un médecin du travail ainsi que les représentants des employés. Pour réaliser ce diagnostic, l’entreprise peut recourir aux services du Responsable Environnement de Travail. Cet expert se chargera de faire une étude au sein de la société, notamment en termes de services, d’équipements et d’installations liés à la sécurité ainsi qu’à la santé des salariés. Le résultat de l’audit permettra de savoir si la mise en place d’un défibrillateur au sein de l’entreprise est indispensable ou non.

Elodie conseillère produits Offiscenie
Les derniers articles par Elodie conseillère produits Offiscenie (tout voir)