4 raisons d’utiliser la signature éléctronique

Commençons par le commencement : comment définir la signature électronique ? À l’instar d’une signature papier, une signature électronique a pour objectif de démontrer à un tiers que le document a été approuvé par une personne identifiée. Soyons clairs : la signature électronique permet d’identifier la personne qui l’opère et de manifester son accord. Nous pourrions la définir grâce à ces 3 fonctions :

  • Identification du signataire: la signature électronique va garantir l’authenticité du signataire.
  • Volonté d’adhésion au document signé: selon le principe de non répudiation, le signataire ne peut pas renier sa signature et ne peut pas revenir sur sa signature.
  • Garantir l’intégrité du document signé: le document signé ne doit pas être altéré.  Dans le cas contraire, une mention indique que le document a été modifié.

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4 avantages à l’utiliser :

Fluidité

Vous allez dynamiser votre activité en fluidifiant les échanges entre votre société et vos clients mais aussi le rythme des décisions internes. C’est un réel gain de temps pour vos process. Vous gagnerez en rapidité. Vous allez pouvoir par exemple mieux relancer vos clients grâce à la signature électronique.

Donnez une impulsion à votre entreprise en accélérant les flux. Vous verrez vos contrats signés par vos clients en quelques heures et non plus en plusieurs jours.

Qualité

Avec comme objectif d’améliorer vos processus et d’en obtenir une meilleure traçabilité, la signature électronique vous permet de suivre l’état d’avancement d’une procédure, vous savez donc à tout moment où vous en êtes.  En plus de faire progresser le suivi des documents à signer, vous allez pouvoir identifier de plusieurs manières le signataire d’un document. Grâce au code sms, à la prise de photo en live ou encore par la vérification directe en quelques secondes d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, titre de séjour) vous vous assurez que le signataire est bien le bon. Vous allez accroître votre productivité et voir vos taux de transformation augmenter.

Simplicité 

La signature électronique vous permet de faire signer plus vite et cela coûtera moins cher que si c’était fait sur du papier. Si vous restez sur de la signature classique, vous aurez des frais qui correspondent à la gestion sous-jacente et les relances qu’elle nécessitera.

Pensez à vos frais de gestion et au temps de traitement consacrés à ces tâches annexes… Tout devient plus simple et plus économique. Vous vous recentrez sur des activités à valeur ajoutée.

Sécurité

Cet aspect est primordial pour garantir une fiabilité des procédures et un service de confiance de haut niveau. En plus de garantir l’identité du signataire, la signature électronique Yousign va aussi garantir l’intégrité du document. Scellé de manière cryptographique, toutes modifications sur ce dernier seront détectables. Dernier élément, l’horodatage au moment de la signature qui est la garantie de l’exactitude des données d’un document à un instant T.

En plus de conserver l’ensemble des données clients en France, Yousign est certifié au niveau européen pour ses solutions de signatures électroniques et fait partie de la liste des prestataires de confiance de la commission européenne.

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Equipe Yousign