Le chef d’entreprise est le responsable légal de la sécurité de ses employés sur leur lieu de travail.
Il doit donc assurer : la présence de trousse de secours adaptée, la formation du personnel pour apprendre les soins d’urgence, l’organisation des secours jusqu’à l’intervention des équipes (pompiers, SAMU).
Le code du travail exige la présence d’une trousse de premiers secours ou armoire à pharmacie au sein de chaque entreprise. Elle doit être facilement accessible et adapté aux risques de l’entreprise. L’entreprise doit prévoir une signalisation par panneaux pour ce matériel spécifique.
Comment choisir le contenu de cette trousse de premiers secours ?
La trousse de premiers secours doit permettre en cas de personnes accidentées ou malades de pouvoir apporter les premiers soins nécessaires. Il est d’ailleurs indispensable d’y trouver les consignes de sécurité pour guider la personne en charge des soins.
La trousse de secours doit contenir : des pansements, du sparadrap, des ciseaux, des gants, du bandage stérile etc.
La composition de cette trousse est liée à l’activité de l’entreprise. Le médecin du travail peut vous aider à lister les produits qui vous sont nécessaires par rapport aux risques.
En revanche, d’après le code du travail, la trousse de premiers secours ne doit pas comporter de médicaments (aspirine, paracétamol etc.) C’est au salarié de prévoir dans une trousse personnelle ses médicaments quotidiens.
Pour faciliter votre achat, vous trouverez dans le commerce des trousses de premiers secours ou armoire à pharmacie qui sont complètes et qui n’ont plus qu’a être installé dans les locaux de votre entreprise.
Par exemple, pour les entreprises de type PME ayant une activité de bureau, commerciale ou sans risques d’accidents particuliers. Il existe des trousses de premiers secours :
- Répondant aux besoins de 1 à 2 personnes;
- Répondant aux besoins de 1 à 5 personnes;
- Répondant aux besoins jusqu’à 20 personnes;
Il est important de surveiller régulièrement la date de péremption des produits et de veiller à leur renouvellement après utilisation. Certains produits tels que les unidoses ou les produits stériles (bandages, compresses etc.) sont soumis à des dates limites d’utilisation.
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