Auparavant délaissé au profit de la réduction des coûts des entreprises, l’environnement de travail constitue aujourd’hui un point important dont l’enjeu est le développement de l’attractivité de l’entreprise et l’optimisation de la performance des salariés. L’environnement de travail regroupe de nombreux aspects, dont la qualité de vie et le bien-être au travail.
Les avantages d’un environnement de travail de qualité
Après l’intérêt concernant les missions d’un poste, la qualité de vie au travail constitue la deuxième condition la plus importante pour améliorer l’attractivité d’une société. Étant donné que les salariés passent la majeure partie de leurs journées au travail, vous devez garantir leur bien-être en mettant à leur disposition un environnement de travail sain, sécurisé et agréable. Nombreux sont les enjeux d’une démarche de qualité de vie de travail, dont :
- La motivation professionnelle
- La fidélisation des salariés
- L’amélioration de la créativité
- Le sentiment d’appartenance et la conscience professionnelle
- La réduction du stress au travail
- L’amélioration de la productivité des employés
- L’amélioration de l’image de l’entreprise en interne
Les facteurs clés d’une bonne qualité de vie au travail
Il existe un grand nombre de facteurs déterminants pour instaurer une bonne qualité de vie au sein d’une entreprise, dont :
- Les relations sociales et professionnelles : l’écoute, le respect, la reconnaissance et la considération des collaborateurs et de la hiérarchie, la participation aux prises de décision…
- L’environnement physique du travail : l’aménagement d’espaces de travail fonctionnels, la propreté, la sécurité, le bruit…
- L’organisation du travail : la pénibilité, la charge de travail, la prévention des risques, la prescription du travail…
- La possibilité de développement professionnel : le développement des compétences, la rémunération, la validation des acquis…
- La possibilité de concilier vie privée et professionnelle : la flexibilité des horaires de travail, l’accès aux services…
Comment améliorer la qualité de vie au travail ?
Pour une qualité de vie saine au travail, propice au bien-être des collaborateurs de l’entreprise, différents points sont à considérer, notamment :
- La mise en place d’outils de travail ergonomiques et sécurisés
- L’ergonomie des postes de travail
- La qualité environnementale (confort acoustique, lumière, qualité de l’air, régulation thermique…)
- Les avantages en nature (téléphone portable, véhicule de fonction, crèche, salle de fitness, restauration…)
- L’aménagement d’espaces attractifs comme un espace de détente et de convivialité
- L’optimisation de la sécurité sur le lieu de travail et de la santé des salariés
- L’accès aux nouvelles technologies
Quelques pistes peuvent être suivies pour améliorer la qualité de vie au travail, notamment l’implication des salariés et de leurs représentants dans l’étude d’impact des solutions proposées sur la performance et les personnes (bien-être, santé…). La promotion de l’innovation participative est également à considérer.
La réalisation d’un diagnostic est aussi recommandée pour avoir une idée précise de la réalité du travail et des caractéristiques de chaque salarié. Afin d’optimiser la qualité de vie au travail de vos salariés, n’hésitez pas à faire appel au Responsable Environnement de Travail. Cet expert effectuera un audit, que ce soit en termes de sécurité, de logistique, d’immobilier ou d’assurance au sein de votre entreprise. Suivant les résultats, il élaborera et mettra en place des mesures permettant à vos salariés d’évoluer dans un environnement efficace, garantissant ainsi le bon fonctionnement de votre entreprise.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021