Lieu stratégique, la salle de réunion est l’endroit où toutes les décisions sont prises et où les nouvelles idées émergent. De ce fait, il est de mise de rendre cet espace de travail moderne et convivial pour faciliter le travail collaboratif et les échanges entre les collègues et les cadres. En effet, c’est avant tout une pièce de partage et de collaboration.
Une réunion, une salle adéquate
Aujourd’hui, il n’est plus question de rester cloîtré seul dans son bureau et de ruminer dans son coin. Le travail en équipe est fortement encouragé pour permettre un développement rapide et exponentiel de l’entreprise. Pour faciliter l’échange et promouvoir la créativité de chacun, disposer de salles de réunion agréables et bien agencées est un point essentiel. À noter que les réunions ont divers objectifs. Selon ces objectifs, il faut fournir l’environnement adéquat.
- Les réunions de présentation : Pour ce type de réunion, le nombre de participants est souvent important. Donc, exit les tables trop petites. Il faut également penser à l’éclairage pour faciliter la présentation et la prise de notes. Pendant les réunions de présentation, le présentateur doit être audible. De ce fait, il faut prévoir la mise en place d’un système sonore.
- Les réunions de travail : Les workshops se déroulent généralement dans des espaces standard. Pour favoriser la communication et le développement d’idées, il vaut mieux prévoir des aménagements adéquats, notamment en facilitant la possibilité de changer de position et en permettant des postures plus confortables.
- Les groupes de travail : Ils ont rarement d’espaces dédiés. De ce fait, pensez à aménager de petits espaces insonorisés et mobiles dans les couloirs. Créez également un petit coin pour poser l’ordinateur et les documents nécessaires. Mettez à disposition du matériel facilitant le partage d’idées comme un tableau.
- Les visio et audio conférences : Pour les échanges avec les filiales et les fournisseurs situés aux quatre coins de la France ou du monde, mieux vaut aménager un espace dédié pour les visio et audio conférences. Gardez la même configuration que pour les réunions de travail. Néanmoins, installez un système sonore et des écrans pour faciliter les échanges.
Pensez à la flexibilité
Si vous manquez d’espace dans vos locaux, pensez à la flexibilité. Vous n’avez pas besoin d’engager de grands travaux pour accueillir chaque réunion.
- Adaptez votre salle de réunion actuelle à tous les besoins de l’entreprise en misant sur des meubles empilables, pliables, démontables ou à roulettes.
- Privilégiez les luminaires à intensité variable pour s’adapter à chaque situation.
- Mettez à disposition tous les matériels nécessaires à chaque réunion (tableau, écran, micro, caméra, etc.)
Ces points restent essentiels :
- Rester assis sur une chaise en bois durant des heures peut devenir un calvaire. Alors, pour toutes les réunions dépassant 1 heure, prévoyez des sièges confortables avec un dossier, une hauteur d’assise ajustable, des accoudoirs et un mécanisme de basculement.
- Fixez le vidéoprojecteur au plafond ou sur un pan de mur pour un gain de place important.
- Vous pouvez compléter l’éclairage général avec des lampes d’appoint facilement modulables en intensité.
N’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert dans l’aménagement d’un environnement de travail agréable pour vous assister dans vos projets comme une conseillère en produits pour vos achats de nouveaux meubles ou un collaborateur polyvalent pour les petits bricolages.
- Osez la sieste au travail ! - 14 septembre 2021
- CalmSpace, pour une sieste au bureau - 12 septembre 2021
- Comment nettoyer mon matériel informatique ? - 25 septembre 2020