Afin d’optimiser les performances d’une entreprise, que ce soit sur le plan humain ou économique, le dirigeant doit s’assurer que ses salariés bénéficient d’une protection en matière de santé et de sécurité.
Les principaux risques professionnels
Les situations étant diverses dans les établissements commerciaux, industriels, portuaires, administratifs et bien d’autres encore, il est particulièrement difficile d’établir la totalité des risques possibles en milieu professionnel. Voici toutefois une classification.
Les risques professionnels peuvent être catégorisés comme suit :
- Physiques : niveau sonore trop élevé, niveau d’éclairement, risque d’incendie et d’explosion, température trop basse ou trop forte, vibrations générées par les engins, qualité de l’air…
- Mécaniques : coupures et perforations par les outils de travail, projections de particules incandescentes ou solides (roche, métal…), gestes répétitifs, contraintes visuelles ou posturales, écrasement par des chutes d’objets…
- Biologiques : exposition à des agents infectieux et allergisants par inhalation, piqûres…
- Chimiques : ingestion, inhalation ou contact cutané avec des substances chimiques, cancérigènes, corrosives, allergisantes…
- Radiologiques : rayonnements laser ou électromagnétiques, radiations UV et IR, radiations ionisantes…
- Psychologiques : harcèlement moral ou sexuel par un supérieur hiérarchique, agression physique ou verbale, stress managérial…
Les règles de sécurité sur les lieux de travail
Afin d’éviter au maximum les risques professionnels, les salariés doivent travailler dans des locaux aménagés de manière à assurer leur sécurité. Les entreprises sont tenues de respecter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires pour préserver la santé des employés.
D’autres normes sont également à respecter, notamment en termes de :
- Protection contre le bruit
- Aération et assainissement des locaux
- Éclairage
- Installations sanitaires
- Aménagement des postes informatiques
- Signalisation des zones de danger
- Protection contre le tabac
- Prévention et lutte contre les risques liés aux installations électriques et incendies
- La restauration des salariés
La prévention des risques au travail
Hormis la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles, les entreprises sont également dans l’obligation de préserver leurs salariés de tous les risques auxquels ils sont exposés au travail.
Les chefs d’entreprise doivent ainsi mettre en place des mesures afin de garantir la sécurité et protéger la santé des salariés :
- Mener des actions de prévention des risques et de la pénibilité au travail
- Informer et former les employés sur la santé et la sécurité
- Établir une organisation et des moyens de travail adaptés
Avant d’élaborer des mesures de prévention pertinentes, l’évaluation des risques professionnels constitue à l’étape initiale à entreprendre. Elle permet de déterminer les éventuels risques et dérèglements de l’entreprise, et de consolider leur maîtrise. Une fois l’évaluation terminée, la démarche à suivre consiste à concevoir un programme d’actions et à le mettre en œuvre.
Pour vous assister dans l’évaluation des risques professionnels au sein de votre entreprise, contactez moi. Disposant des compétences requises en audit, notamment en matière de sécurité, j’élaborerai et mettrai en œuvre des moyens ainsi que des services afin de permettre aux salariés de travailler dans des lieux sûrs et peu contraignants.
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