Votre entreprise est-elle stupide ? André Spicer, économiste et professeur à la Cass Business School, affirme que le système de management et la structure pyramidale de la hiérarchie en entreprise favorisent la stupidité des employés, des chefs et des organisations.
La bêtise encouragée par la culture managériale d’une entreprise
Généralement, la résolution des problèmes en entreprise est basée sur le management et la hiérarchie. L’économiste André Spicer affirme que le culte du leadership peut abêtir les employés et même toute l’organisation. En observant les comportements en milieu professionnel et en effectuant des entretiens, il a réalisé que le système managérial des entreprises pousse souvent les salariés à ne pas se servir de leur intelligence et à ne pas se poser de questions difficiles, favorisant l’absence de regard critique. En cas de problèmes, ni les employés ni l’organisation ne prennent le temps de réfléchir en profondeur à la situation, préférant tout simplement remplacer le chef. Cette solution peut pourtant être à l’origine d’autres problèmes. Par ailleurs, ce système de management et de leadership peut pousser les subalternes à ne plus compter sur leurs capacités et à toujours s’en remettre à leur chef pour penser à leur place et résoudre les problèmes.
La tendance au « bullshit »
Selon André Spicer, la tendance au « bullshit » figure aussi parmi les problèmes de management en entreprise. Ce concept se définit par l’utilisation d’un discours dénué de sens et sans rapport avec la vérité, dans l’intérêt du locuteur. Il est utilisé pour désorienter ou impressionner les auditeurs, mais peut aider à favoriser un sentiment de grandeur dans une entreprise. Cependant, utilisé trop souvent, le « bullshit » rend difficile la définition des tâches à exécuter et éloigne les personnes du cœur du métier.
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