Berceau des réflexions et des émotions, le cerveau ne se nourrit pas uniquement d’enseignement. Pour garantir son bon fonctionnement, cet organe a besoin d’au moins une quarantaine de substances (acides gras, vitamines, minéraux…). Hormis ces éléments, le cerveau a aussi et surtout besoin de bons sucres se trouvant essentiellement dans les fruits.
Bons sucres et mauvais sucres
Jouant le rôle de carburant, le sucre constitue un élément essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau. Cependant, les sucres traités chimiquement, raffinés et dénaturés sont à proscrire en raison de leur index glycémique élevé. Ces mauvais sucres fatiguent et acidifient l’organisme, altérant le fonctionnement des neurones. Cela provoque le ralentissement du cerveau. En revanche, les bons sucres, ceux dotés d’un faible index glycémique comme les fruits crus, sont à privilégier. En effet, ces aliments entrainent une montée du glucose moins forte et rapide dans l’organisme. Avec un index glycémique respectif de 35 et de 40, les pommes et les fraises sont recommandées.
Des fruits pour faire fonctionner les neurotransmetteurs
Assurant la connexion entre le cerveau et le reste du corps, les neurotransmetteurs fonctionnent avec efficacité lorsque les signaux envoyés par le cerveau sont de qualité. Dans le cas contraire, une dégradation de la santé mentale et physique est constatée. À noter que l’alimentation constitue un élément important garantissant le bon fonctionnement des neurotransmetteurs. L’excès d’acidité dans l’organisme entraine le dérèglement de ces derniers, différentes maladies ainsi que des douleurs psychologiques et physiques. Pour désacidifier l’organisme, la consommation de fruits crus est recommandée. Ces aliments assurent le fonctionnement optimal des principaux neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et l’acétylcholine. Ces derniers favorisent l’apaisement du cerveau et stimulent la combativité face au stress ainsi que la créativité.
Les vitamines nécessaires au cerveau
Provoquant le vieillissement et le dysfonctionnement du cerveau, l’oxydation peut être combattue grâce à certaines vitamines présentes dans les fruits. À titre d’exemple, une dose suffisante des vitamines du groupe B permet d’optimiser le fonctionnement de la mémoire et favorise la rapidité d’exécution du cerveau. En revanche, un déficit en vitamines B1, B2 et B3 génère respectivement une perte de concentration, des problèmes d’apprentissage et des troubles de la mémoire. Pour faire le plein de vitamines B, il est conseillé entre autres de consommer du raisin, excellente source de cette vitamine, surtout de la vitamine B6 contribuant à la création des neurotransmetteurs. L’avocat, la banane, le kiwi, la mangue, le cassis ou encore la clémentine sont aussi des fruits riches en vitamines B.
Des fruits pour améliorer la mémoire et la concentration
De manière générale, un grand nombre de vitamines présentes dans les fruits favorisent la concentration et la mémoire. Consommés entre les repas, les fruits crus désacidifient l’organisme et libèrent une certaine quantité de vitamines B, C et E essentielles pour lutter contre la perte de mémoire. Parmi les sources de vitamines E, on retrouve entre autres les noix et autres fruits à coque. Concernant les fruits riches en vitamines C, les agrumes, le kiwi et la papaye sont à intégrer absolument à l’alimentation
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021