Si vous n’est pas certain(e) de la qualité de votre environnement de travail sachez qu’en la matière « le pire n’est pas toujours sur ».
Le monde de l’entreprise en particulier inspire de plus en plus les scénaristes et réalisateurs. Zoom sur 7 films et séries qui vous redonneront la motivation au travail ! Entre la PME sympathique et la grooosse entreprise, une petite liste pour penser au boulot même le week-end. Je sais, je sais, ne nous remerciez pas chez Offiscenie on est là pour vous même passé 18 heures !
1/ SET IT UP (Disponible sur Netflix)
Harper est l’assistante de Kirsten, une ancienne journaliste devenue l’éditrice d’un site sportif. Charlie est également assistant, mais celui de Rick qui travaille dans la finance. Tous deux travaillent dans le même immeuble et se rencontrent un soir, en allant chercher à manger pour leurs patrons.
Le lendemain, ils se livrent sur leurs quotidien au travail, pas toujours facile à cause du tempérament de leurs patrons. Ils décident alors de mettre en place un plan pour les calmer : tout faire pour que Kirsten et Rick se rencontrent et se fréquentent.
Le script est assez intéressant car on y suit deux assistants qui décident d’arranger un coup entres leur boss respectif pour qu’ils passent plus de temps à se bécoter qu’à les martyriser avec leurs demandes incessantes. Sur le papier, c’est assez original et dans les faits, tout cet aspect marche plutôt bien.
2/ LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA
Son diplôme de journalisme en poche, Andrea débarque à New York où elle décroche un premier emploi en tant qu’assistante de la rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode Runway (Vogue US). Un job de rêve. En apparence seulement car sa boss est en réalité un monstre tyrannique et caractériel (Anna Wintour) ; Andrea, qui envisage son nouveau travail comme un tremplin vers une illustre carrière de journaliste, décide d’endurer les sévices de sa diablesse de patronne.
La mode et son univers impitoyable. Les talons aiguilles claquent sur le marbre. Les employés du magazine en vue s’activent, la patronne arrive. En avance. Visage impassible, Miranda Priestly (Meryl Streep) s’avance, dédaigne tout le monde. Andrea Sachs (Anne Hathaway), jeune journaliste idéaliste, dénote dans le paysage. Mal habillée, elle a l’air d’un poisson rouge inoffensif au milieu de requins. Engagée, elle découvre alors l’enfer de la mode et apprend à connaître le diable en personne : Miranda.
Le Diable s’habille en Prada est l’adaptation du roman éponyme de Lauren Weisberger. Dans ce best seller, la jeune femme raconte son expérience d’assistante auprès d’Anna Wintour, directrice de la rédaction du magazine Vogue.
3. Workin’ MOMS (Disponible sur Netflix)
La « ménagère de moins de 50 ans » ayant plus ou moins disparu du discours des publicitaires, elle semble avoir été remplacée par la « femme au bord de la crise de nerfs », cumulant emploi exigeant, maternité peu épanouie, couple bancal et ami(e)s tyranniques. Ces derniers mois, Netflix a mis en ligne plusieurs séries adressées à ce public en quête de détente mais aussi, il faut croire, d’identification. Workin’Moms, dont la deuxième saison vient d’arriver sur la plate-forme de VoD, est le « bébé » de la Canadienne Catherine Reitman, elle interprète également le rôle principal, celui de Kate, professionnelle des relations publiques, mariée à un bellâtre et mère d’un petit garçon.
4. DYNASTY (Disponible sur Netflix)
Quoi de mieux qu’un empire familial ? Trahisons, fashion porn et crêpages de chignon… Le reboot de « Dynasty » promettait d’être le divertissement par excellence de cet automne. Mission réussie ?
Au milieu des fictions tire-larmes et des pilotes médiocres, Dynasty s’annonçait comme une promesse inespérée de divertissement. Si le soap des années 80 n’a jamais été un chef d’œuvre, il représentait la quintessence de l’ère reaganienne : des millions de spectateurs s’amassaient devant leur poste pour savourer cet étalage de richesse et les crêpages de chignon les plus démesurés qui soient. Oui, les héroïnes de Dynasty n’avaient pas peur de déchirer leurs épaulettes en frappant leur adversaire, de mouiller leurs habits de strass en se battant dans la piscine, ou de gâcher du champagne en le balançant au visage de leur adversaire.
6. CONFESSIONS D’UNE ACCRO DU SHOPPING
Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu’un peu de shopping pour se remonter le moral… C’est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans.
Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes… rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget !
Jusqu’au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s’efforce de s’amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes… Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l’achat et à l’appel vibrant des soldes?
7. SELLING SUNSET (Disponible sur Netflix)
Selling Sunset est une toute nouvelle série Netflix Original qui suit la vie des vendeurs et des acheteurs d’immobiliers à Los Angeles.
La série est centrée sur les frères jumeaux Brett et Jason Oppenheim, qui possèdent le groupe Oppenheim et les agents immobiliers qui y travaillent. Selling Sunset nous montre les dramas qui peuvent survenir entre les employés et leur vie personnelle lorsqu’une nouvelle fille se joint à l’équipe.
La série enregistre également les hauts et les bas du travail dans l’immobilier ainsi que la difficulté d’être confronter au monde de l’immobilier du luxe et de ses codes qui change sans cesse.
7. THE INTERN (Disponible sur Netflix)
Ben Whittaker, veuf de 70 ans, se rend compte que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il postule un poste de « stagiaire senior » dans une entreprise de vente de vêtements par Internet, start-up créée et dirigée par une jeune femme survitaminée mais inexpérimentée, Jules Ostin. Il est accepté et est rapidement apprécié par ses collègues, de jeunes décontractés, sympathiques, férus d’informatique.
Et pour cause, Ben est un homme chaleureux qui prodigue de judicieux conseils et se montre rapidement indispensable par sa gentillesse et son charisme. Il devient une figure quasi paternelle pour la jeune femme, aussi est-il affecté auprès de la jeune patronne, l’aidant à prendre confiance en elle et à régler son problème de couple
- Prêt pour l’Impact ? Les questions clés avant de s’engager dans une démarche RSE ! - 12 janvier 2024
- Les bonnes résolutions au travail pour démarrer l’année du bon pied! - 5 janvier 2024
- Du retard s’accumule ? Nos 4 conseils pour ne plus subir ! - 19 avril 2022