Il est indispensable d’ouvrir un compte professionnel lorsque l’on veut créer son entreprise. Difficile de faire son choix lorsque toutes les banques se définissent comme l’alliée des créateurs d’entreprise. Quels sont alors les critères pour choisir sa banque professionnelle ?
Ce qu’il faut savoir lors de l’ouverture d’un compte professionnel
La meilleure solution est d’ouvrir un compte professionnel dans la banque qui gère votre compte personnel. En effet, votre ancienneté vous offre l’opportunité de négocier auprès de votre banquier. Il convient néanmoins de réfléchir à quelques critères :
- La proximité de la banque à celle de votre entreprise : ce critère n’est pas à négliger puisque vous aurez à effectuer des dépôts réguliers de chèques ou d’espèces.
- La relation avec le banquier : la relation avec la personne qui gère votre compte est très importante. Si celui qui s’occupe de votre compte personnel ne s’entend pas avec vous, il n’est pas judicieux d’insister. Mieux vaut chercher une autre banque.
Dans le cas où vous projetteriez de demander un financement pour vos activités, il vaut mieux faire jouer la concurrence et contacter plusieurs établissements financiers.
Il convient aussi de prendre en compte qu’avec les banques régionales, il est impossible de déposer des espèces ou des chèques dans une agence dépendant d’une autre direction régionale que celle de votre banque.
Si vous voulez créer un site e-commerce, mieux vaut se renseigner au préalable auprès de la banque de votre choix pour connaître toutes les démarches à faire.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021