L’usurpation d’identité consiste à procéder à l’utilisation frauduleuse de données personnelles d’une autre personne dans le but d’obtenir des biens et des services.
En 2012, en France, la criminalité identitaire a été identifiée comme la 2ième infraction devant les cambriolages (333 338 en 2011) et derrière le vol de véhicule (552125 en 2011).
Source : Etat annuel DCPJ – Ministère de l’intérieur
Il est important de veiller à protéger l’information dite « sensible » qui circule : informations personnelles de sa société, de ses clients, de ses salariés. L’employeur est responsable de ces informations et peut-être impliquée si une fraude est reconnue.
En premier lieu, il faut veiller à protéger son identité. Ne laissez pas quelqu’un d’autre utiliser votre marque, votre logo, votre nom de domaine : s’enregistrer sur l’INPI (déposer sa marque), protéger votre site web, acheter son nom de domaine etc. Ces actions vont permettre de protéger votre société de toute usurpation de son identité à des fins commerciales.
Ensuite, pour éviter que des documents personnels ne se retrouvent dans les mains d’une personne mal attentionnée, il est important de sensibiliser le personnel au phénomène d’usurpation d’identité en le formant aux bonnes pratiques :
- Verrouiller son ordinateur, faire attention à ses mots de passe, ne pas les communiquer
- Ranger son bureau avant de le quitter pour ne pas laisser des documents confidentiels à la vue de tous
- Mettre sous scellés les documents confidentiels
- Ranger les clés dans un endroit où elles ne sont pas accessibles
- Détruire soi-même les documents « inutiles »
Afin que les collaborateurs puissent détruire eux-mêmes leurs documents, il est nécessaire de mettre à leur disposition des destructeurs de documents.
En fonction de la confidentialité des dossiers traités (niveau de sécurité requis), certains destructeurs sont recommandés. Plus un document est dit « sensible », plus la machine utilisée devra détruire ce dernier de façon à ce qu’il ne soit pas réutilisable.
Sur le marché français, 5 niveaux de sécurité sont reconnus :
- DN1 : Cette découpe est utilisée pour les documents contenant de l’information non sensible. Le document A4 est détruit en 30 bandelettes.
- DN2 : Cette découpe est utilisée pour des documents avec des informations sensibles, types : factures, cartes bancaires et reçus. Le document A4 est détruit en environ 40 bandelettes.
- DN3 : Le document A4 est détruit en environ 300 morceaux.
- DN4 : Ce niveau de sécurité est utilisé pour les documents financiers, juridiques ou militaires qui sont hautement confidentielles. Le document A4 est détruit en environ 2000 morceaux.
- DN5 : Ce niveau de sécurité est utilisé pour les documents gouvernementaux ou militaires : « Top Secret ». Le document A4 est détruit en environ 7000 morceaux.
Source: Etat annuel DCPJ – Ministère de l’intérieur
- Pollution de l’espace de travail : que faire ? - 29 septembre 2021
- Les services généraux, clé de la performance en entreprise - 28 septembre 2021
- Chère imprimante : quels sont tes coûts cachés ? - 16 septembre 2021