Comment purifier l’air de mon bureau ?

  • Pourquoi purifier l’air de mon bureau ?

Nous passons une grande partie de notre temps dans des espaces clos et notamment sur notre lieu de travail. Contrairement à ce que l’on pense, l’air de notre intérieur (maison, bureau…) est beaucoup plus pollué que l’air extérieur (environ 5 fois plus, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement: EPA).

Au bureau, les sources de pollution sont multiples : climatisation, mobilier, moquettes, sièges, revêtement en bois, imprimantes, colles, correcteurs, marqueurs etc.

Ces différents produits sont sources de multiples polluants favorisant la prolifération des composants chimiques, des allergies, de la poussière et de virus.

Des études ont montré que l’air est une source invisible de maladie, au quotidien (telles que les allergies).

Améliorer l’hygiène des locaux professionnels, c’est améliorer la qualité de vie de chacun en diminuant les risques de contagion et de maladies !

  • Comment purifier l’air de mon bureau ?

Pour cela, il vous est conseillé d’aérer vos bureaux régulièrement afin d’y renouveler l’air.

Vous pouvez aussi acheter des plantes dites « dépolluantes » qui faciliteront la destruction de pollution ambiante. Les plantes sont reconnues pour être un ennemi des polluants (les études le prouvent dans environnement spécifique, reste à voir l’impact réel dans les lieux tels que les bureaux d’une entreprise).

On recommande une plante pour 10m2. Les feuilles fixent la poussière et certaines d’entres elles capturent les actifs polluants. Par exemple :

  • Le ficus est reconnu pour diminuer la présence de formaldéhyde (polluant présent dans les moquettes, l’essuie-tout ou encore les papiers d’emballage).
  • Le lierre est utilisé dans les environnements saturés en plastique. Il aide à diminuer la présence de benzène et de plastique.
  • Le cactus est un actif dépolluant. Il agit contre les ondes électromagnétiques.

Pour finir, il est conseillé d’avoir recours à des purificateurs d’air. Il en existe plusieurs en vente sur le marché :

  • Purification d’air par filtration: Ce type de purificateur filtre l’air mais ne détruit pas les polluants.  Les filtres de type HEPA (High Efficiency Particulate Air filter) sont capables de filtrer tous les pollens, bactéries, virus et allergènes.
  • Purification d’air par ioniseur: Ce système de purification produit une réaction chimique qui alourdit les particules pour les conserver dans le filtre. Les polluants chimiques ne sont pas traités et les particules ne sont pas détruites.
  • Purification d’air par combustion: Il en existe 2 types :
  • La combustion par plasma : les particules sont détruites dans l’air par la propulsion d’un oxydant. Elle permet de détruire les bactéries et les virus.
  • La combustion simple : Les polluants de type biologiques (moisissures, micro-organismes) sont brulés via un appareil en céramique doté d’un ventilateur qui chauffe l’air à plus de 200°C. L’inconvénient de la combustion est la procédure est longue et qu’elle a un faible impact sur les pollutions domestiques types solvants, détergents…
  • Purification d’air par photo catalyse: Ce système permet à l’aide de la lumière et d’un catalyseur de produire une réaction chimique pour traiter l’air domestique. Les polluants (pollens, allergènes, virus, bactéries) sont détruits par un puissant oxydant résultat du contact des ultraviolets et du catalyseur. Ce type de purificateur est parfaitement adapté pour une utilisation domestique ou en entreprise.

Sur le marché, les purificateurs les plus commercialisés sont ceux par ionisation et par filtrage.

Lors de l’achat de votre purificateur, les éléments suivants sont aussi à prendre en compte :

  • La surface couverte par le purificateur
  • Le niveau sonore (nombre de décibels produits)
  • Le temps de purification
  • Le fonctionnement de l’appareil : branché sur secteur, nomade,…