Comment travaillent les Européens ? Une étude a été menée par ACTINEO, en partenariat avec l’institut CSA, auprès de 2500 actifs de cinq pays européens afin de connaître leur qualité de vie au bureau.
Il y a quelques années, CSA a mené une enquête d’opinion auprès de 500 actifs du secteur tertiaire travaillant dans un bureau en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas. Le baromètre ACTINEO/CSA avait déjà réalisé auparavant une enquête en France sur 1200 actifs du tertiaire privé et public exerçant dans un bureau. Certains résultats de cette étude concernant les thèmes de l’espace, de la santé au travail ou encore de la satisfaction s’étaient révélés étonnants.
Cette étude réalisée dans cinq pays européens a été établie avec une partie des questions de l’enquête menée en France, afin d’établir des comparaisons. Toutefois, l’enquête européenne a été adaptée aux spécificités culturelles de chaque pays. Quels sont les éléments de leur environnement impactant le plus leur santé ? Comment sont leurs espaces de travail et en sont-ils satisfaits ? Ces quelques questions figurent parmi celles qui ont permis de comprendre les différences d’aménagement et de modes de travail dans les autres pays d’Europe.
Les espaces de travail disponibles
Cette enquête a permis de savoir que la tendance est au décloisonnement dans les pays européens. Cependant, la configuration des bureaux demeure variable d’un pays à l’autre. Par exemple, en Grande-Bretagne, le concept de l’open-space est particulièrement en vogue. En effet, 73% des salariés travaillent dans un bureau collectif et seulement 19% dans des bureaux individuels. Par ailleurs, 65 % des salariés interrogés travaillent majoritairement en équipe. En Suède et aux Pays-Bas, le desk-sharing est en passe de devenir la nouvelle tendance avec 49% travaillant dans un bureau collectif et 21% n’ayant pas de bureau attitré pour le premier, et 66% dans un bureau collectif et 17% n’ayant pas de bureau attitré pour le second.
Selon les résultats, les entreprises de la plupart des pays européens disposent également d’espaces de réunion ainsi que de zones dédiées à la convivialité (coin café). La différence repose sur le type d’espace à la disposition des salariés. Par exemple, en Suède, 52% des salariés bénéficient d’une salle de repos, au Pays-Bas, 54% profitent d’un espace convivial de partage informel contre 27% des salariés français et 31% des employés allemands. Au Royaume-Uni, 40% ont accès à un espace convivial de partage informel et 37% bénéficient d’un espace de réunion ouvert.
La qualité de vie au travail
Véritable enjeu pour tous les salariés, mais pas forcément au même niveau, l’importance de la qualité de vie au travail figurait parmi les points étudiés dans cette enquête. Les résultats ont permis de déterminer qu’au Royaume-Uni et en Espagne, la qualité de vie constitue l’élément le plus important du travail. En France, l’intérêt des missions professionnelles (50%) passe avant la qualité de vie (45%) ainsi que la rémunération (41%). En revanche, en Allemagne, la qualité de vie (31%) est considérée comme moins importante que l’intérêt du travail (58%) et que le niveau de rémunération (49%).
En ce qui concerne les éléments contribuant à la qualité de vie au travail, les relations avec les collègues (81% aux Pays-Bas, 78% en France, 64% en Espagne…) et l’espace disponible pour travailler (57% en Allemagne, 55% aux Pays-Bas, 48% en France…) figuraient parmi les résultats de l’enquête. D’autres facteurs propres à certains pays ont également été mentionnés comme l’absence de bruit (51% en Suède), la qualité de l’aménagement (30% en France, 36% en Espagne…), la qualité de l’éclairage (20% au Royaume-Uni et 17% en Suède) et la climatisation (25% en Suède et 26% aux Pays-Bas).
À la suite de cette enquête, le baromètre ACTINEO/CSA a aussi pu déterminer que les salariés pensent que leur espace de travail a un impact important sur leur bien-être (94% au Royaume-Uni, 94% en Suède, 92% en France, Espagne et Pays-Bas et 77% en Allemagne), leur état de santé (92% au Royaume-Uni et en Suède, 91% aux Pays-Bas, 81% en France…), leur efficacité (94% en Suède et au Royaume-Uni, 92% aux Pays-Bas, 89% en France…) et leur motivation (74% en Allemagne). Ces salariés ont également jugé que certains facteurs comme la durée quotidienne de travail sur un écran, l’ergonomie du siège de bureau ou encore la température ambiante influent sur leur santé.
La satisfaction des salariés
Sur ce point, la question posée aux salariés se basait sur leur satisfaction en ce qui concerne l’espace de travail personnel, l’aménagement, le confort, la qualité ou encore l’organisation. À l’issue de l’étude, il a été constaté que 78% des salariés français sont satisfaits de leur espace de travail, tout comme 88% des salariés allemands et anglais, 91% des Néerlandais, 85% des Espagnols et 83% des Suédois.
Suite à cette étude, les enquêteurs ont pu constater une certaine similarité entre l’Allemagne et la France, mais avec une relation à l’espace de travail et des aspirations différentes.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021