Des bureaux bien éclairés participent à la création d’un environnement de travail agréable à l’ambiance conviviale. Focus sur les éclairages au bureau.
Pourquoi s’éclairer au bureau ?
Des bureaux sombres ont des impacts négatifs sur le moral de l’équipe. Comme la lumière naturelle ne peut pas assurer en continu l’éclairage de vos bureaux, la législation française préconise l’installation d’éclairages d’appoint. Sachez qu’un éclairage inadéquat ou insuffisant peut causer des maux de tête et entraîner de la fatigue oculaire. Avec un bon niveau d’éclairement, la productivité est assurée tandis que la fatigue visuelle et les erreurs sont réduites. En plus du niveau d’éclairement, veillez également à la bonne qualité de la lumière, au rendu des couleurs et à l’emplacement pour éviter les éblouissements. Pour un éclairage efficace :
• Définissez les exigences visuelles de votre activité
• Déterminez les zones à éclairer
• Identifiez le nombre de personnes présentes dans cette zone
• Intéressez-vous à la qualité de l’éclairage
• Pensez à la consommation énergétique, etc.
Comment déterminer vos besoins en éclairage ?
Pour éclairer correctement vos bureaux, posez-vous ces questions : comment éclairer ? Quel type de lampe utiliser ? Quel type d’ampoule ?
Quelle que soit votre activité, sachez qu’il faut différentes sources de lumière dans les bureaux.
• Installez un éclairage central assez puissant pour éclairer l’ensemble de la pièce. Préférez les suspensions aux spots.
• Misez sur les lampes à pied dans les coins pour un niveau de lumière suffisant.
• Vous pouvez jouer sur les couleurs pour créer l’ambiance qui vous plait. Par exemple : des lampes orange pour une ambiance chaleureuse, et bleues pour une atmosphère sereine.
Dans tous les cas, il faut un éclairage assurant un minimum de 250 lux pour illuminer un poste de travail. Vous pouvez ajuster le niveau de lumière selon les tâches à effectuer. Une lampe d’appoint peut permettre d’obtenir le niveau requis. Préférez les interrupteurs différenciés plutôt qu’une commande unique. Notez que des écarts importants de niveaux d’éclairement d’une zone de travail peuvent devenir une gêne.
Pour limiter les reflets sur les écrans, éloignez-les des fenêtres. Implantez-les plutôt perpendiculairement aux ouvertures afin d’éviter l’inconfort visuel dû aux éblouissements.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix des luminaires de bureau ?
Le choix de l’emplacement des luminaires est essentiel pour éviter les risques d’éblouissement. De ce fait, les lampes dans les bureaux doivent disposer d’un abat-jour ou de grilles pour éviter que le tube d’éclairage entre dans le champ du regard. Les sources lumineuses ne doivent pas se trouver dans un angle de moins de 30° par rapport aux salariés.
• Préférez les luminaires type « basse luminance ou très basse luminance ».
• Misez également sur des modèles offrant un rendu couleur convenable (supérieur à 80 Ra).
• Privilégiez les sources lumineuses émettant une température de couleur comprise entre 3000 et 4000 °K.
Pour assurer une luminosité constante dans vos locaux, mixez les éclairages directs et indirects. Complétez les suspensions et les plafonniers par des lampes sur pied, des appliques murales et des lampadaires. Les lampes de bureau sont également de mise pour mieux éclairer le plan de travail afin d’obtenir cette double exposition. Lors de l’installation des éclairages dans vos locaux, confiez les petits travaux de bricolage à un collaborateur polyvalent.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021