Indispensable : un lieu de travail où s’épanouir

Des murs aux couleurs de l’entreprise, des bureaux adaptés à votre activité ou des petites zones de détente pour se retrouver… Découvrez quelques bonnes idées pour aménager agréablement vos locaux et apporter un confort appréciable à tous les collaborateurs !

Une décoration soignée et un éclairage personnalisé

Rendre le lieu de travail agréable à vivre pour l’épanouissement des collaborateurs peut devenir un véritable casse-tête, notamment si vous avez un budget serré. La décoration est un élément primordial pour constituer l’identité visuelle de votre entreprise. De la couleur des murs au design des meubles, en passant par les tableaux accrochés aux murs… Rien n’est laissé au hasard ! Ces éléments vous aident à vous faire connaître et marquent les esprits des visiteurs ou des associés.

Voici quelques recommandations pour éviter d’en faire des tonnes :

  • Choisissez des matériaux naturels et écologiques pour promouvoir les valeurs écoresponsables de l’entreprise.
  • Quelques petites notes colorées sur les murs ou les meubles à l’entrée suffisent pour rappeler la charge graphique de la société.
  • Ces couleurs doivent être retrouvées dans les salles de réunion ou les salles communes telles que la cafeteria.
  • Pour le confort visuel, évitez des couleurs trop vives sur les murs.
  • N’hésitez pas à ajouter des plantes vertes dans les coins, dans les couloirs ou sur les bureaux.

Niveau éclairage, rien ne vaut la lumière naturelle pour apporter une ambiance conviviale. Des bureaux sombres auront un impact négatif sur le moral des collaborateurs. S’il n’est pas possible d’apporter la lumière du soleil, misez sur les éclairages directionnels pour chaque bureau. Placez-les perpendiculairement aux fenêtres pour éviter le contre-jour et les reflets sur les écrans d’ordinateur.

Aménager en fonction des besoins de l’entreprise

L’agencement des bureaux est devenu un moteur pour accroître l’efficacité des salariés. Évitez de vous laisser emporter par les dernières tendances. L’aménagement des espaces de travail doit être en harmonie avec l’activité de votre entreprise et véhiculer sa personnalité. Open space ou bureau individuel ?

1. Le bureau individuel

Classique, le bureau individuel est mieux adapté pour les salariés qui ont besoin de calme pour se concentrer. Il garantit un maximum d’intimité et la confidentialité pour les métiers sensibles comme comptable ou avocat. À noter que vous devez disposer d’une surface suffisante pour ce type d’aménagement.

2. L’« open space »

De plus en plus de sociétés adoptent l’« open space » afin de favoriser les échanges, encourager le travail en équipe et améliorer la communication interne. Ce type d’agencement offre également un avantage non négligeable en matière de gain de place. Attention, les bruits engendrés par l’« open space » peuvent décourager certains salariés.

Le bureau semi-cloisonné est un excellent compromis entre les deux agencements. Il facilite la communication tout en optimisant l’intimité de chacun.

Sachez qu’il est indispensable de diviser les espaces de travail et de détente. Avoir un coin « retrouvailles » pour discuter autour d’un café peut rendre le quotidien des salariés simple et convivial. Cela assure la fluidité de la circulation dans les couloirs. Mettez dans l’entrée deux petits fauteuils et une jolie table basse pour donner une sensation de convivialité.

Pour plus d’informations découvrez les services de notre maître d’oeuvre.

Stephan maitre d'oeuvre Offiscenie
Les derniers articles par Stephan maitre d'oeuvre Offiscenie (tout voir)